image

image

Traduire

29 janvier 2018

Costa Rica



Pardon pour ces photos brut de fonderie mais j'ai un souci avec le logiciel de Picasa  et  je ne peux plus les rendre présentables. 

Le Costa Rica (environ 4,5 millions d'habitants) est situé en Amérique Centrale entre le Panama au sud et le Nicaragua au nord. A l'est, la mer des Caraïbes d'où viennent les alizés et à l'ouest l'Océan Pacifique. Entre les deux, environ 120 km à vol d'oiseau et au milieu une cordillère formée par un alignement de volcans toujours plus ou moins en activité. Le climat, bien que tropical en plaine devient vite plus tourmenté en altitude et une petite laine et un imperméable sont de mise.

 La région est sortie de l'eau poussée par la rencontre de plaques tectoniques et la terre frissonne souvent quelques secondes, parfois elle tremble plus ou moins violemment. La capitale, San José est située à peu près au centre.

 Le pays vit principalement d'agriculture (café, cacao, riz, ananas et autres agrumes, canne à sucre etc...) et surtout du tourisme. Il n'y a pas d'armée et la police semble discrète. L'écologie est omniprésente, pas de décharges sauvages, des rues propres... C'est l'un des rares pays de la région, peut-être le seul où l'eau du robinet est potable et les ennuis gastriques incontournables pour beaucoup d'Européens sont surtout dus à un excès de consommation de fruits qui sont plus que délicieux. (Des ananas gros comme ça ! Et fondants et sucrés, gorgés de jus !!! Comment y résister ??).Quant à la nourriture, il est difficile, presque sacrilège de ne pas en reprendre. Alors, parfois le ventre se relâche, péché de gourmandise oblige.

8 commentaires:

  1. Ah ! voila une destination qui apparaît inoubliable, du naturel, de la propreté, de la sérénité, agréable ce petit pays, son écologie, ses fruits remarquables, ça fait rêver.
    Joli croquis explicatif, bien vu !
    Merci beaucoup pour cet intéressant partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inoubliable, je ne sais pas mais c'est une destination certes agréable.

      Supprimer
  2. Costa Rica, çà évoque en effet pour moi qui n'y ai jamais mis les pieds mais ai vu/lu des docs sur ce pays incroyable:
    des efforts payants pour préserver la nature et les ressources naturelles,
    une politique vraiment démocratique
    et le café.
    Je note donc qu'il y a aussi des strelitzia, des volcans pas endormis du tout et des fruits à profusion...hâte de voir tes autres croquis et commentaires...
    A priori le tourisme est prié d'être respectueux,les gens semblent hyper accueillants et ouverts, si c'est vrai pourvu que çà dure!parce que çà ressemble au paradis, dit comme çà...
    Est ce que çà t'a donné cette impression ou tes impressions sont elles plus nuancées???....nous le saurons peut être dans les prochains épisodes!merci bien Marcel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tourisme est prié d'être respectueux en effet et les gens sont accueillants et ouverts mais ce n'est pas le paradis même si parfois on est tenté d'y penser. Comme à chaque voyage, on nous montre l'emballage, le beau papier et les rubans... Ne jamais oublier qu'une médaille possède un revers terne.

      Supprimer
  3. Un billet très intéressant et instructif agrémenté d'un joli croquis , je ne connaissais pas la plante du caféier .
    Tout en s'émerveillant des beautés naturelles du pays , il est bon aussi de se faufiler dans les ruelles où la misère n'a pas le droit au soleil.
    Un voyage merveilleux!
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans prétendre qu'il n'y en a pas, je n'ai pas vu de misère.

      Supprimer

Merci de votre visite.