image

image

Traduire

22 octobre 2017

Courrier fleuri (5)

Et voici encore 6 nouvelles enveloppes voyageuses.



Ces campanules haut-marnaises reviennent de Barbotan-les-Thermes dans le Gers






La vesce cracaa et le cirse lancéolé arrivent successivement de La Brede et de Lacanau-Océan en Gironde.






Et voilà l'onagre et la rose trémière, toutes deux revenues le même jour de la Rochelle et de St. Agnant en Charente maritime. Elles ont fait partie à un moment d'un même paquet d'envois. Et je me plais à imaginer le genre de conversation qu'elles ont pu avoir au fond du sac postal : "Ah, les vacances sont finies donc ? Toi aussi, tu rentres à la maison ?"

Mais on peut aller plus loin encore, ces enveloppes ont une histoire : ainsi, il y a deux ans, j'avais ramassé des graines de roses trémières dans l'enceinte de l'ancien couvent de camélites de Donremy... (Oui, à peu près là ousqu'elle a entendu des voix et eu des visions... la Jeanne et vous vous demandez peut-être comment j'ai pu me procurer des graines à cet endroit justement ? Chuutt !! J'ai fait voeu de silence !!)
Au bout de deux ans, j'ai eu des fleurs. La représentation de l'une d'elles a été envoyée du côté de Nancy. Une main amie l'a fait suivre chez un artiste établi en Charente maritime qui me l'a retournée avec le petit dessin ci-dessous. Voici son site qui ne manque pas d'intérêt : cargobleu.com




Fin août dernier, j'étais allé chez un ami de longue date... non, de très longue date, du côté de Wassy dans le nord de la Haute-Marne. Il avait devant sa maison ce chèvrefeuille dont la couleur saumonée m'avait bien plu . Et voilà, son image est partie en direction du sud de la France et puis l'enveloppe a été placée avec d'autres affaires au fond d'un sac et emmenée jusqu'en Indonésie où elle a visité la belle île de Bali et de Gili Air. Quelles mains l'ont manipulée ? Par où est-elle passée avant de revenir chez elle quinze jours plus tard ?

Merci à Scottie, Dorine, Didier et les autres que je ne connais pas d'avoir bien voulu participer à ce jeu qui peut paraître stupide mais qui montre l'existence d'une espèce de chaîne de sympathie invisible entre des inconnus. Et ÇA c'est important par ces temps troubles et nauséabonds.

Enfin, je voudrais vous signaler un blog trouvé par hasard et qui confirme ce qui est dit plus haut et montre la diversité quasi infinie de l'art postal : plus-beaux-les-echanges.over-blog.com

8 commentaires:

  1. Cette collection est vraiment extraordinaire , elle est loin d'être stupide , au contraire elle montre une solidarité enthousiaste artistique et amicale.
    Merci pour les liens , je vais aller les voir.
    J'aime le chardon!
    Belle soirée Marcel .

    RépondreSupprimer
  2. Une belle collection qui s'annonce riche et je vais regarder les sites que tu nous conseille.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Tes fleurs sont ravissantes, partager c'est que du bonheur !cette collection :j' espère son succès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence à entrevoir comment je vais organiser cette collection qui vient de débuter.

      Supprimer
  4. elles sont magnifiques ces enveloppes, un coup de coeur pour le cirse lanceolé. je vais aller voir les liens indiqués. bravo à vous, vos aquarelles sont magnifiques. celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline. Heureux de te retrouver par ici et merci pour ton passage.

      Supprimer

Merci de votre visite.