La Fédération des chasseurs de la Haute-Marne a organisé samedi 28 et dimanche 29 mars son exposition annuelle des trophées de cerfs et le Marché du Terroir à l'ancienne abbaye cistercienne d'Auberive. Outre ce qui est relatif à la chasse, on y trouvait de nombreux métiers présentant une imposante diversité de produits du terroir. A cette fête étaient également associées les entreprises locales, il y avait aussi des créations diverses (photographies, bibelots, poupées, peintures etc...). Une fois n'est pas coutume, je veux présenter quelques photos pour donner une idée de la diversité bien incomplète des stands de ces deux jours glacés côté température mais chauds du point de vue humain.
Tout d'abord un coutelier de la région de Vitry-lès-Nogent qui en quelques mots vous apprend à distinguer une "lame en tôle de Chine" d'une lame garantie à vie.
Et puis voilà une dame de Langres dont la passion est la confection de poupées et de petits personnages tout droit sortis des contes et de son imaginaire destinés à égayer un endroit de la maison.
Et puis monsieur Maurice Royer, ancien artisan menuisier qui présente quelques bibelots et des livres souvenirs qu'il écrit en automne et en hiver et dont il présente le manuscrit, à l'ancienne, à un imprimeur local qui le lui imprime. L'auteur se charge de vendre lui-même quelques centaines de tirages, histoire d'entrer dans ses frais. Il m'a dit que son dernier bouquin avait été refusé par des libraires car il ne faisait pas le poids face à la puissance du rouleau compresseur d'une certaine Val Herry Tri quelque chose.
Et puis voilà une autre dame de Langres qui fait de jolis cadres dans lesquels elle colle des découpages de dessins d'artistes qu'elle présente sous forme de tableaux.
Et puis pour terminer, mon ami Thierry Chrétien, sculpteur sur bois qui s'est mis à son compte il y a quelques années et qui s'est spécialisé dans la sculpture sur crosses de fusil. C'est un alchimiste du bois. Il transforme un vulgaire bout de bois en un objet précieux.
Du travail d'orfèvre ! Quand il cisèle des arêtes de poisson, son ciseau ne fait plus de copeaux mais de la poussière de copeaux. Et dire que par modestie, il ne veut pas signer. Exaspérant !!