image

image

Traduire

28 décembre 2013

Du côté de chez Jeanne


C'est périodique et ça ne prévient pas... Quand ça me prend, me faut aller du côté de chez Jeanne. Je trouve le site calme, reposant, serein. Au-dessus de Domrémy est plantée la Basilique du Bois Chenu ; vous savez le fameux bois à la lisière duquel elle gardait ses moutons et où elle a eu ses visions.
Plus pragmatique, j'essaie parfois de m'imaginer, à partir de quelques points fixes, le paysage qu'elle avait sous les yeux. Au loin, une butte boisée qui forme un plateau incliné appelé Camp romain en souvenir du cantonnement d'une légion romaine il y a deux millénaires. Et puis des pâtures, des bosquets, des haies descendent doucement jusque dans la vallée où la Meuse se prélasse mollement à dessiner une dentelle de méandres. Une ligne d'arbres borde la route qui suit probablement l'ancien chemin reliant Domrémy à Coussey.

8 commentaires:

  1. Ta description est tellement expressive que je vois la scène! Une aquarelle magnifique , d'un paysage champêtre et reposant , pourtant sous un ciel menaçant. Y-a-t-il des pêcheurs sur cette rive? Le petit étang abrite-t-il des poissons?
    Un tableau plein de vie et de silence .......un petit paradis!
    Douce journée Marcel

    RépondreSupprimer
  2. J'étais assis dans la voiture devant la Basilique et je surplombais la vallée de la Meuse. Ce que tu vois au premier plan est un des nombreux méandres de la rivière. J'aime me retrouver là de temps à autre, la vue porte loin et change suivant l'heure du jour et la saison.

    RépondreSupprimer
  3. Paysage quiète & beau travail , j'adhère !!

    RépondreSupprimer
  4. Joli ce plan d'eau et cet arrière plan de montagne. Belle aquarelle tout en fraîcheur! Bon dimanche Marcel Yvette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des méandres de la Meuse. Le dimanche fut studieux, frais et humide.

      Supprimer
  5. C'est bien sympathique
    Bonne fin d'année
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.