Il existe sur la Meuse un lieu-dit appelé "LA FOSSE AUX CLOCHES" dont la mémoire collective s'est effritée au point de devenir légende. On dit que des cloches y furent noyées pour éviter qu'elles ne fussent fondues et transformées en canons. A quand remonterait cet acte de désobéissance civile ? Période révolutionnaire ? Guerre de trente ans ? ... ? Nul ne le sait et personne à ma connaissance n'a sondé l'endroit qui est un coin de pêche apprécié et un puits de lumières chaque automne.
Bonsoir Marcel les histoires de cloches englouties se retrouvent dans beaucoup de légendes,du reste souvent associées plutôt à des villages engloutis avec leur église ou pour rappeler la punition divine d'une pécheresse. Ton histoire est plus solennelle... Je viens de passer une semaine à Nantes où pour Noël de vraies grosses cloches ont été posées dans les douves du château des Ducs et sur l'Erdre, sonnant à heure fixe. Leur carillonnage est grave et mélodieux, mystérieux et très émouvant.... Ton paysage est doré et reposant.
RépondreSupprimerBonsoir Mam et merci de venir faire un petit tour en Haute-Marne. Il y a les légendes mais parfois aussi des vérités historiques que le temps a changé en légende. Pour ce qui est du lieu-dit que j'évoque ici, je ne sais pas et je me plais à penser qu'il y a peut-être une fond de vrai... Je te souhaite un joyeux Noël et une belle année à venir. A bientôt.
Supprimer