Dernièrement, une main amie m'a posté la copie d'une gravure datant probablement du XVIII ème siècle, voir du XVII ème représentant une agave dont le pied avait été curieusement taillé et sculpté en forme de vase, me suggérant la possibilité d'en tirer une aquarelle.
Linnée n'était pas encore passé par là et n'avait pas étiqueté la plante qui était alors enregistrée sous le doux nom de :"Aloe americana ex vera cruce foliis angustioribus minus glaucis". Rien que ça !
Après quelques recherches, il s'avère qu'elle s'appelle aujourd'hui : "Agave americana mediopicta" (agave américaine blanche au milieu). En fait de "blanc", il s'agit plutôt d'un jaune citron.
J'avoue que ces redoutables agaves m'inspirent toujours un sentiment qui s'apparente à du respect.
Alors voilà ce que j'ai renvoyé et pour ce faire, je me suis inspiré de la gravure d'une part et des couleurs trouvées sur internet d'autre part en replaçant la plante dans le sol.
Une plante que j'aime beaucoup , j'ai grandi avec et prenait bien soin de ne pas la toucher .Une plante majestueuse que tu as reproduit avec art .
RépondreSupprimerBelle soirée Marcel
A regarder du bout des yeux seulement.
SupprimerEn tableau c'est beau mais dans le jardin c'est pénible pour en avoir eu et en avoir encore
RépondreSupprimerComme je te comprends !
SupprimerUne très belle restitution, qui donne envie de recomposer l'environnement quelque peu exotique de cette "belle plante"!
RépondreSupprimerUne aquarelle "fonctionne" lorsqu'elle suscite l'envie d'aller au-delà ce qui semble le cas présentement et qui me ravit.
SupprimerMagnifique aquarelle, souplesse, finesse , fraîcheur ! j'adore, Bravo c'est une superbe réalisation.
RépondreSupprimerPar ailleurs, en effet cette belle plante est piquante, toxique, coucou de loin ! au fait, est-ce celle dont la fleur est un arbre qui reste en vie quelques années ?
Peut-être, je ne suis pas assez versé en botanique.
SupprimerExtrêmement graphique et dansant,j'a j'aime beaucoup .
RépondreSupprimerPour la danse, je propose celle de l'ours ou de l'éléphant. Heureux de te savoir de retour.
SupprimerA toucher mais seulement des yeux, ...interprétation quasiment "vivante" de la plante"
RépondreSupprimerIl fallait s'accrocher pour écrire le nom d'origine de la plante
On en tire aujourd'hui un édulcorant pour remplacer le sucre
Bon week end
Je sais que l'agave est une plante à la mode pour certaines vertus médicinales mais j'ignorais qu'on en tirait un édulcorant pour remplacer le sucre.
Supprimer