image

image

Traduire

25 avril 2019

Piquant




Dernièrement, une main amie m'a posté la copie d'une gravure datant probablement du XVIII ème siècle, voir du XVII ème représentant une agave dont le pied avait été curieusement taillé et sculpté en forme de vase, me suggérant la possibilité d'en tirer une aquarelle.

Linnée n'était pas encore passé par là et n'avait pas étiqueté la plante qui était alors enregistrée sous le doux nom de :"Aloe americana ex vera cruce foliis angustioribus minus glaucis". Rien que ça !

Après quelques recherches, il s'avère qu'elle s'appelle aujourd'hui : "Agave americana mediopicta" (agave américaine blanche au milieu). En fait de "blanc", il s'agit plutôt d'un jaune citron.

J'avoue que ces redoutables agaves m'inspirent toujours un sentiment qui s'apparente à du respect.

Alors voilà ce que j'ai renvoyé et pour ce faire, je me suis inspiré de la gravure d'une part et des couleurs trouvées sur internet d'autre part en replaçant la plante dans le sol.

12 commentaires:

  1. Une plante que j'aime beaucoup , j'ai grandi avec et prenait bien soin de ne pas la toucher .Une plante majestueuse que tu as reproduit avec art .
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
  2. En tableau c'est beau mais dans le jardin c'est pénible pour en avoir eu et en avoir encore

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle restitution, qui donne envie de recomposer l'environnement quelque peu exotique de cette "belle plante"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une aquarelle "fonctionne" lorsqu'elle suscite l'envie d'aller au-delà ce qui semble le cas présentement et qui me ravit.

      Supprimer
  4. Magnifique aquarelle, souplesse, finesse , fraîcheur ! j'adore, Bravo c'est une superbe réalisation.
    Par ailleurs, en effet cette belle plante est piquante, toxique, coucou de loin ! au fait, est-ce celle dont la fleur est un arbre qui reste en vie quelques années ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être, je ne suis pas assez versé en botanique.

      Supprimer
  5. Extrêmement graphique et dansant,j'a j'aime beaucoup .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la danse, je propose celle de l'ours ou de l'éléphant. Heureux de te savoir de retour.

      Supprimer
  6. A toucher mais seulement des yeux, ...interprétation quasiment "vivante" de la plante"
    Il fallait s'accrocher pour écrire le nom d'origine de la plante
    On en tire aujourd'hui un édulcorant pour remplacer le sucre

    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que l'agave est une plante à la mode pour certaines vertus médicinales mais j'ignorais qu'on en tirait un édulcorant pour remplacer le sucre.

      Supprimer

Merci de votre visite.