image

image

Traduire

29 octobre 2021

Sculptures

 J'ai une passion pour les musées et il m'est arrivé d'y passer des journées entières. Cela aurait pu être le cas au musée canadien d'Ottawa. Seulement le temps était compté... et puis une petite sculpture d'ivoire datée de 3900 ou 3600 ans représentant le premier visage connu [et j'aime à penser que c'est celui d'une femme] m'a retenu et fait penser à la "Dame de Brassempouy" bien plus ancienne mais tout aussi émouvante.


Dans l'église de ste. Anne de Beaupré près de Québec, il y a une statue en bois de st. Charbel (1828 - 1898), un nom que je n'avais jamais entendu auparavant. J'ai appris que c'était un prêtre et moine-ermite libanais de l'Eglise maronite.

21 octobre 2021

Chutes


Carnet de voyage. Petite escapade au Canada 

 Aller au Canada sans voir les chutes du Niagara, c'est comme aller à Dieppe sans voir la mer.

Elles sont situées sur la rivière Niagara qui relie le lac Erié au lac Ontario. Avec une hauteur de 57 mètres, le gigantisme et le bouillonnement sont assurés. L'impression reste forte malgré le bétonnage alentour des deux villes jumelles "Victoria Falls" américaine et canadienne.


Si on parle "des chutes", c'est parce qu'il y en trois :
Les chutes américaines, les plus célèbres.  Elles forment avec Le voile de la mariée, la frontière avec les USA.

La chute du fer à cheval représentée ici est canadienne. Elle est située à quelques centaines de mètres à droite des deux autres. C'est là que vous amènent les bateaux pour une douche assurée.

La chute Montmorency.


Haute de 83 mètres, elle est située à l'embouchure de la rivière Montmorency qui se déverse dans le Saint Laurent près de Québec vis à vis de l'extrémité ouest de l'Île d'Orléans.
Je la préfère aux précédentes parce que davantage préservée du bétonnage intempestif et donc plus sauvage.

8 octobre 2021

Eté indien

 Merci à celles qui se sont interrogées sur un silence de plus de trois mois qui n'est pas dû, à ma connaissance, à un problème de santé. Simplement un petit coup de mou dans la gâchette....




Je reprends doucement mes pinceaux avec une petite représentation automnale et lacustre (trop) rapidement exécutée sur un coin de table d'hôtel dans la province du Québec, petit souvenir laissé à notre accompagnatrice Julie pour son professionnalisme et sa gentillesse.

Oui, malgré les contraintes et restrictions drastiques imposées par le Canada pour éviter la propagation du Covid, j'ai pu réaliser un rêve que je tenais sous le coude depuis des décennies : voir l'été indien chanté par Dassin... Et c'est tout simplement fabuleux.