Il est parfois préférable de se passer de commentaire
Aquarelles, croquis aquarellés ou crayonnés ou coloriés ou encrés ou... de fragments de nature, tranches de vie, petits bouts d'endroits.
29 novembre 2020
19 novembre 2020
Le saule
J'ai toujours aimé les saules.
"Partout où le sol est bien abreuvé d'eau douce, les saules ont tôt fait de prendre place et de prospérer" écrit Pierre Lieutaghi*.
Jadis courtisé par la médecine, les vanniers, les boulangers et fabricants de boîtes de fromage et de petite menuiserie, le saule semble aujourd'hui bien seul et abandonné. Ceux que je rencontre encore, finissent de mourir exposés aux intempéries auxquelles ils essaient tant bien que mal de résister. Ce n'est plus une espèce rentable et elle est vouée à disparaître.
Pourtant cet arbre a fière allure le matin, au lever de la brume alors que tout frissonne alentour.
*Pierre Lieutaghi, Le livre des arbres, arbustes et arbrisseaux. Actes Sud, 2004.
11 novembre 2020
Chaos
Lors de ma petite échappée caussenarde, je me suis procuré "L'agenda 2021. Cévennes" illustré par de superbes photos de Thierry Vezon dont je me suis inspiré pour quelques aquarelles.
Ces chaos rocheux ont une beauté sauvage fascinante. Et malgré les explications scientifiques des géologues sur la présence de ces blocs immenses, il me plaît d'imaginer un arrêt brutal d'activité de géants dans des temps lointains. Pour une raison inconnue, ils auraient quitté leur chantier en laissant les choses en l'état.
4 novembre 2020
Carnet du Causse (4)
Pour survivre, l'homme s'est de tout temps adapté à son environnement. Sur le Causse, il n'y a guère de bois mais la pierre est omniprésente. Les constructions sont massives, lourdes et solides.
En visitant la ferme musée de Hyelzas, cette ancienne bâtisse rapidement croquée qui a peut-être servi de bergerie.
Toujours à Hyelzas, à côté de l'église, ce clocheton plus récent.
Et cette bergerie à Nivoliers.
Et puis la belle église de Hures fraîchement rhabillée avec le toit du clocher recouvert d'ardoises matériau venu d'ailleurs.
Pour résister au vent, les cheminées sont solidement maçonnées avec de lourdes pierres.
Et puis les incontournables et majestueux vautours qui planent sans relâche à la recherche de quelque charogne ou carcasse de brebis. Ce sont les nettoyeurs naturels du Causse, réintroduits il y a quelques décennies.
Une belle région où la nature est souveraine. A visiter avec humilité et respect.