image

image

Traduire

19 novembre 2020

Le saule

 J'ai toujours aimé les saules.



"Partout où le sol est bien abreuvé d'eau douce, les saules ont tôt fait de prendre place et de prospérer" écrit Pierre Lieutaghi*.

Jadis courtisé par la médecine, les vanniers, les boulangers et fabricants de boîtes de fromage et de petite menuiserie, le saule semble aujourd'hui bien seul et abandonné. Ceux que je rencontre encore, finissent de mourir exposés aux intempéries auxquelles ils essaient tant bien que mal de résister. Ce n'est plus une espèce rentable et elle est vouée à disparaître.

Pourtant cet arbre a fière allure le matin, au lever de la brume alors que tout frissonne alentour.

*Pierre Lieutaghi, Le livre des arbres, arbustes et arbrisseaux. Actes Sud, 2004.

10 commentaires:

  1. Il ne pleure pas celui là. Pas mal ton arbre

    RépondreSupprimer
  2. Très fine cette belle aquarelle, magnifique ambiance, j'adore.
    C'est désespérant que ces jolis ébouriffés soient en voie de disparition, quelle ingratitude de la part des humains qui en ont profité si largement !
    Les bords des rivières vont devenir fortement tristes, lorsqu'ils ne seront plus là.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en reste quand même encore et puis il y a aussi ceux qu'on laisse dans des prés pour faire de l'ombre aux vaches.

      Supprimer
  3. Oui, j'en ai un qui s'est soudain couché sur la toiture d'un de mes bâtiments, et personne ne veut venir le couper. Comme il a les pieds dans l'eau de la rivière, il continue de pousser. Je ne serai pas aussi pessimiste que vous sur l'avenir des saules. Qu'ils soient tout en hauteur (comme celui dont je viens de parler) ou têtard, ils sont encore très nombreux ici, et leur couleur un peu bleutée égaye agréablement leur écrin de verdure. Pour ne pas parler des troncs torturés et souvent creux de ces têtards tels celui que vous nous présentez agréablement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des espèces très résistantes mais ceux que je vois disparaître ne sont pas remplacés. Leur disparition n'est certes pas pour demain.

      Supprimer
  4. Un arbre qui repousse vaillamment, les pieds dans l'eau......les saules sont généralement plutôt solides sur la durée....quand les hommes, pire prédateurs de la nature, ne les considèrent pas comme devenus inutiles
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des arbres très solides mais qui n'intéressent plus, alors...

      Supprimer
  5. Bonjour Marcel,je viens mettre un ou deux coms sur les articles que j'ai lus précédemment. Je suis étonnée que les saules soient des arbres délaissés. Ils sont pourtant bien dans l'air du temps,si je puis dire,avec des qualités médicinales reconnues depuis toujours,et des qualités écologiques comme grands nettoyeurs des sols pollués. Par chez moi il y en a,normal,terres d'eau. Ma fille aînée en a quelques spécimens sur son terrain,des saules tortueux dont elle me donnait des branches pour la déco de Noël quand j'en faisais. J'aime l'atmosphère de ton tableau et le côté hirsute de l'arbre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, il y en aura toujours mais je pense que leur nombre ira en diminuant faute d'être exploités. quant à leurs qualités médicinales, il semble que les laboratoires savent fabriquer les molécules idoines.

      Supprimer

Merci de votre visite.