image

image

Traduire

14 juillet 2020

Fleur bleue


S'il est entendu que le vrai jardinier se découvre devant la pensée sauvage, savez-vous qu'il cache néanmoins au plus profond de soi un désir inassouvi ? Celui de posséder dans un coin de son jardin un joyau qui a pour nom le pavot bleu de l'Himalaya... Pas un hybride... Le vrai !

Seulement la belle est bien trop capricieuse et sauvage pour accepter la moindre relégation. Elle vit à haute altitude et se mérite au point de n'avoir été découverte qu'en 1886 à 4000 mètres sur le plateau tibétain. 

Alors quel bonheur pour qui sait la surprendre tôt le matin, à son lever, toute frissonnante et couverte de rosée !

12 commentaires:

  1. Un bonheur immortalisé sur la toile! Très belle aquarelle !
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
  2. Cette magnifique fleur est une passion qui dure, difficile à réaliser !
    Ton aquarelle est merveilleuse par ce bleu magique et la lumière géniale des gouttes, j'adore, bravo et grand merci pour ce si beau partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parmi tous les ouvrages sur l'aquarelle que j'ai pu consulter, il n'y en a pas un qui traite de la goutte ! Me croiras-tu ? Comment l'expliquer ? Mais c'est sans compter sur internet où comme chacun le sait, on peut trouver le pire et le meilleur.

      Supprimer
  3. Oui ! je crois à la difficulté de dénicher les renseignements nécessaires à certaines techniques, re-grand bravo pour ta recherche et ton talent pour cette réalisation géniale.
    Bonne et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y vois plusieurs possibilités : ou les auteurs oublient de parler des gouttes après tout assez rares en aquarelle, ou ils ignorent la technique, ce qui ne me paraît guère possible, ou, et c'est encore plus incongru, ils se gardent de divulguer un "secret" (qui n'en est pas un, et dans quel intérêt ? puisqu'il s'agit au départ d'une réserve de blanc un peu bidouillée et qu'on finit toujours par trouver).

      Supprimer
  4. Un micro-climat dans la Haute-Marne? Ces gouttes me rappellent les levers lorsque je dormais sous la tente; une autre époque agréablement restituée. J'aime les pavots "normaux" (simples de préférence), ceux de Californie, mais ne connaissais pas celui de l'Himalaya. Merci pour cette belle découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de micro-climat mais une photo qui m'avait été envoyée. En fait, j'ai longtemps cherché le moyen de représenter des gouttes, petit détail que les revues spécialisées semblent systématiquement "oublier" !

      Supprimer
  5. Superbe et les gouttes d'eau donnent un plus

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les pavots( bon, ça fait un peu opiomane, dit comme ça), on dirait des tutus de danseuses,mais je les connais du crème au rouge,en passant par des déclinaisons de jaune et d'orange. Mais un pavot bleu,himalayen de surcroît, c'est la première fois que j'en vois,ici alourdi de gouttes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les fleurs bleues comme les notes de la même couleur. Belle journée M'am.

      Supprimer

Merci de votre visite.