image

image

Traduire

28 novembre 2015

Migration contrariée


L'aquarelle est inspirée d'une photo de Christian Seguié, menuisier-ébéniste à Montner (autourde.over-blog.com), avec son aimable autorisation.

J'aime ces atmosphères de brume, les matins d'automne quand la nature pudique se laisse deviner.

Techniquement, l'exercice ne pose pas de problème particulier sauf peut-être pour la barre sombre du ciel qui exige une bonne coordination gestuelle et en amont, une préparation correcte des ingrédients et instruments. Il faut éviter qu'une fois posés, les pigments migrent partout mais se cantonnent aux endroits choisis. Cela s'obtient en les faisant précipiter par élimination rapide de l'eau dans laquelle ils baignent.
Comment ? Avec un sèche-cheveux tenu à bonne distance.

Aquarelle hors-cadre environ 40 cm x 25 cm. Papier Canson Vidalon 300 g, grain prononcé.

21 novembre 2015

Variations




Trois variations sous forme d'exercices sur un même thème en s'intéressant aux différentes valeurs. (La valeur d'une couleur est son degré de clarté ou de foncé). L'ensemble des valeurs d'une couleur peut-être visualisée par une bande de cette couleur qu'on diluera de plus en plus. Au début, on aura sa valeur la plus foncée (celle qui sort du tube) et à l'autre bout des différentes dilutions, le blanc du papier.

Le rôle des valeurs est de créer des illusions de lumière et d'atmosphère ou d'espace.

17 novembre 2015

Stage Wassy


Dimanche 15 novembre, journée de stage à Wassy avec Nicole Zeimet qui travaille l'aquarelle humide, une technique que je maîtrise mal. Pas de tracé préalable au crayon mais une feuille bien humide, voire mouillée et des couleurs posées à l'aide de gros pinceaux avec quand même un thème imposé et un résultat final attendu mais en restant ouvert à tous les aléas possibles en se laissant guider par les taches de couleurs et leurs évolutions sur la feuille. Une règle cependant : respecter une logique dans la pose des différents pigments selon qu'ils appartiennent aux teintures, aux sédiments ou aux minéraux. J'ignorais jusqu'à peu ces notions et le grand apport de ce professeur c'est d'avoir fait travailler les pigments selon ce principe. Les résultats (les siens) sont étonnants et ouvrent de nouveaux horizons.

Je ne pavoise certes pas mais voici un petit aperçu de ce que j'ai essayé de produire en suivant sa démo, sachant que les contrastes crus et forts étaient demandés.

7 novembre 2015

La grande affaire


L'arrière-saison reste douce et le pêcheur n'a pas encore rangé sa barque pour l'hiver. Elle a juste été tirée au sec dans l'herbe en attendant la prochaine sortie qui, n'en doutons pas est imminente.

En effet, il sait que là-bas, à l'ombre d'un fourré, dans un trou d'eau, à l'abri dans l'enchevêtrement des racines, une belle pièce l'attend. Depuis des mois, elle le provoque, le nargue, se joue de lui jusqu'à le perturber. Ou il ferre trop tôt et l'appât est perdu, ou il est trop tard et il est obligé de changer son bas de ligne, l'autre étant resté entortillé dans une souche immergée. Parfois même l'animal s'approche nonchalamment du bateau, laisse entrevoir son dos musclé à proximité du flotteur, ride la surface de l'eau puis disparaît. Il s'est promis d'en venir à bout, il y va de son honneur... et de son sommeil ! Jamais il n'a été mis en échec aussi longtemps par un poisson aussi diabolique. C'est devenu la grande affaire de sa carrière de pêcheur.

Petite aquarelle démo, environ 12 cm x 22 cm hors cadre, papier Montval, 300 g, grain fin.