image

image

Traduire

28 janvier 2016

Ushuaia, ancien bagne

Le nom fait rêver ... C'est la ville la plus australe située dans une bande de terre séparée du reste de l'Argentine par le détroit de Magellan au nord tandis que l'ouest et le sud avec le fameux Cap Horn, appartiennent au Chili. A l'est, il y a l'Océan Atlantique. Le climat y est plus que capricieux, venteux et froid. Alors qu'il faisait environ une trentaine de degrés au départ de Buenos Aires (c'est l'été là-bas), à la descente de l'avion il faisait 7 °C et chose rare, du soleil ! Le soir même et toute la nuit il a neigé !!!

 Les autorités y avaient fait construire un bagne au XIX ème siècle. C'est ainsi que le premier groupe de bagnards est arrivé à Ushuaia en janvier 1896 à bord du bateau "1. de Mayo" C'était le début de la prison des récidivistes logés provisoirement dans des maisons de bois et de tôles. Par la suite, on y installa un bagne militaire et des bâtiments furent construits par les prisonniers qu'on utilisa également pour installer des ponts, des routes, pour exploiter des forêts...

 A l'extérieur de ces bâtiments transformés en musée, deux statues représentent avec réalisme des activités quotidiennes des bagnards.

6 commentaires:

  1. Un joli croquis expressif . Merci pour cette page d ' Histoire que je ne connaissais pas.Le musée devait être émouvant. Belle soirée Marccel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des réalités très dures : petites cellules non chauffées par exemple. Un gros poêle dans le couloir commun qui ne devait pas chauffer beaucoup et qu'on laissait s'éteindre la nuit y compris l'hiver !!

      Supprimer
  2. J'ignorais l'existence de ce bagne,de la main d’œuvre pas chère pour faire de gros travaux d'aménagement gratuits sous couvert de justice rendue...merci aussi pour les explications géographiques.En effet on comprend qu'Ushuaia est mal placé pour bénéficier d'un climat paisible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la ville la plus au sud et je pense que les bagnards n'avaient pas trop envie de se sauver. Pour aller où ? 99 chances sur 100 de ne pas s'en sortir.

      Supprimer
  3. Merci tout plein de partager tes découvertes bien expliquées et enrichissantes car totales pour ma part!!!
    J'aime beaucoup tes croquis, le personnage là, parle.
    B'soir..

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.