On se plaint parfois du "mille-feuilles" français, des complications et tracasseries administratives actuelles...
Harréville est le seul village du canton de Bourmont à se distribuer sur les deux côtés de la Meuse. Sous l'Ancien Régime et depuis le 3 juin 1301 (Traité de Bruges) il appartenait au Barrois Mouvant. En effet, le comte de Bar devint, à partir de cette date, homme-lige du roi de France et entra dans la mouvance (= dépendance) de celui-ci pour tous ses domaines situés sur la rive gauche de la Meuse. La rivière était devenue frontière officielle entre le royaume de France et le St. Empire romain-germanique. En passant la Meuse, on changeait de pays. Le village dépendait donc de deux juridictions différentes.
J'ose à peine imaginer le casse-tête : problèmes de change avec des monnaies différentes. Taxes lorraines et taxes françaises pour des héritages et possessions sur l'un et l'autre des territoires. Moulin rive droite, four rive gauche, église rive gauche (diocèse de Langres), prieuré rive droite possession de St. Mihiel près de Bar-le-Duc...
Après le siège de la Mothe (1645), la frontière du royaume de France fut poussée bien plus à l'Est et le Barrois devint français.