image

image

Traduire

16 février 2015

Harréville. Pierres scellées


Au cours du XIX ème siècle surtout, les bâtisseurs avaient l'excellente habitude de faire graver sur une pierre de taille de la façade, la date à laquelle elle avait été posée et le nom de celui ou de celle qui l'avait scellée, au cours d'une cérémonie comportant essentiellement la dégustation de quelques bonnes bouteilles. Il est regrettable que cette pratique... (Camille Lomon, Poussières d'étoiles. Harréville-les-Chanteurs, p. 48)

A y regarder de plus près, ces pierres ont probablement, pour certaines, été rajoutées après la construction de la maison ou du mur et ajustées dans une niche prévue à cet effet. C'est à un enfant de la maison que revenait l'honneur de poser le ciment de scellement, geste symbolique de pérennité dans la passation du patrimoine. Ces pierres sont un peu la mémoire du bâtiment tant pour sa construction que pour ses premiers occupants dont on peut facilement retrouver la trace en consultant l'Etat Civil aux archives. Parfois un nom a survécu au temps, aux conflits et aux migrations. J'ignore si cette pratique existait ailleurs en France.

10 commentaires:

  1. Une belle coutume et très symbolique. A part l'année de la maison gravée sur le fronton , je n'ai pas souvenance de cette coutume dans d'autres régions. Il est regrettable que certaines traditions se perdent .
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être existe-t-il des études sur ce sujet. Je n'en connais pas.

    RépondreSupprimer
  3. année d e fondation et nom d'architecte je connaissais , ou date de construction de la maison, mais ces pierres scellées non....intéressant aussi pour les généalogistes éventuels...de fait, la seule coutume que je connaisse , existant par chez moi mais aussi ailleurs sûrement sont les bouquets d e faîtage, qui eux,ne durent pas des siècles mais fêtent la fin des travaux qui mérite bien aussi quelques libations...passionnant, Marcel...comme d'habitude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, à force de lire les commentaires, je vais finir par croire que cette coutume n'existe qu'ici ! C'est pas sopible !

      Supprimer
  4. Belle composition reproduite et explicite, mais ma foi je n'ai jamais vu ce type de texte sur pierres gravées, ni ici ni là bas...
    Merci tout plein, j'aime ces découvertes.

    RépondreSupprimer
  5. Très bel article! Je ne savais pas tout ça, (un peu quand-même).
    Et belle reproduction
    Bonne journée Marcel Yvette

    RépondreSupprimer
  6. c'est génial comment ils écrivaient...

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.