image

image

Traduire

1 février 2015

Harréville. Le linteau



Rue de la Mothe, une porte de maison est surmontée d'un linteau insolite. Une étude trouvée dans Les cahiers bourmontais n° 1 d'août 2002 nous apprend qu'il s'agirait d'un dessus de cheminée (photo 2) monté à l'envers et provenant de la ville de la Mothe rasée en 1645 sur ordre de Mazarin.

Les armoiries tendraient à révéler que le propriétaire initial se serait appelé Nicolas Rouyer, avocat de la dite ville en 1614 et intendant de la même au moment du siège en 1645.

Dessin au crayon légèrement colorisé avec des crayons de couleur, le tout recouvert d'un léger glacis aquarellé.

14 commentaires:

  1. Un dessin magnifique, quelle précision!
    Il est bien connu qu'à chaque destruction de villes , de châteaux , soit par économie ou vol , les pierres ou les oeuvres d'art ont changé de propriétaires ! C 'est vraiment extraordinaire que tu aies pu retrouver l'origine de ce linteau .Quel beau travail de recherche ! Au moins, là , il n'est pas tombé dans l'oubli . Même Nicolas Rouyer , grâce à a cheminée , est passé à la postérité !
    Bon dimanche Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai aucun mérite puisque je connaissais l'existence de cette pierre et son histoire supposée par l'étude qui avait été faite.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ce dessin ,tu as rendu les détails et le relief avec une grande minutie!
    Bon dimanche ,ici on est dans la neige!

    RépondreSupprimer
  3. ces deux dessins ainsi présentés l'un sous l'autre et ton explication sont très intéressants ...c'est une idée , çà, alors, de reprendre un linteau de cheminée pour en faire un linteau de porte d'entrée!une idée très "à la mode d e maintenant" en fait quand on voit tous les "relookages" et autres "détournements de vieux trucs" si prisés ....tu as dû passer un certain temps à dessiner et à appliquer ensuite ces deux techniques, le rendu est réussi, je trouve....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé un peu de temps surtout parce que je disposais de deux photos de mauvaise qualité. La récupération a toujours été peu ou prou à la mode et je préfère savoir cette pierre à cette place que brisée pour remblayer un chemin.

      Supprimer
  4. Oh, voilà un superbe dessin. Très beau travail d'artiste et de recherches, c'est délicat et intéressant. Merci vivement pour ce partage très apprécié.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fouinant un peu, on trouve parfois des sujets sur lesquels il est bon de s'attarder quelque temps.

      Supprimer
  5. juste à lire ce mot linteau,ça me fait penser à la mort,bon on va dire alors de la matière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Linteau me fait penser à un dessus de porte, de fenêtre ou de cheminée. Pourquoi à la mort ?

      Supprimer
  6. Tu me fais penser à un boulot de j'avais fait
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Belle création, tu dois en avoir une belle collection. Ton crayon ne te quitte jamais, c'est tant mieux pour nous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le crayon n'est jamais bien loin mais en hiver, je dessine chez moi.

      Supprimer

Merci de votre visite.