image

image

Traduire

15 avril 2014

Brume forestière



Je participe chaque année en septembre à une exposition de peinture organisée par la commune de Circourt-sur-Mouzon (88) à quelques kilomètres de Neufchâteau. Cette année, le thème choisi par la majorité des participants est l'arbre dont il faut présenter au moins un tableau. J'ai décidé d'en faire une série. Voici le premier exemplaire.

Aquarelle environ 55 cm x 45 cm.
Papier : Moulin du coq, 320 g, grain fin.

10 avril 2014

Du côté de chez moi (5)


Je viens parfois pêcher par ici. Le coin est calme et facilement accessible.  Actuellement la Meuse est assez basse et le poisson boudeur. Alors comme le temps est au beau fixe et la nature renaissante, je suis venu cet après-midi croquer un petit bout du village.

5 avril 2014

Coin de ciel bleu


On fait parfois des rencontres inattendues.... Au cours des expos, quand je dispose d'une table, j'ai l'habitude de faire une petite aquarelle sous le regard parfois curieux de quelques intéressé(e)s. A Auberive, je savais que les visiteurs viendraient pour la chasse et le terroir, thèmes de la manifestation. J'avais néanmoins apporté la photo d'un paysage prise l'an dernier du côté du Pouzin en Ardèche dans l'intention de la transposer. Un jeune d'environ dix sept ans, fils d'un exposant d'armes, intéressé par les techniques de l'aquarelle est venu me tenir compagnie et a suivi la progression du début à son aboutissement. Nous avons discuté et il s'est dit étonné par le travail des pigments sur le papier et a été sensible à la magie de l'aquarelle. Un coin de ciel bleu dans une journée relativement maussade. Peut-être qu'un jour.... Quizas, quizas.

1 avril 2014

Auberive






L'abbaye cistercienne d'Auberive, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Langres, reçoit chaque année au printemps une exposition consacrée à la chasse et un grand marché du terroir et quelques peintres et photographes. J'ai pu y exposer quelques aquarelles samedi et dimanche derniers.
Dans la longue histoire de cette abbaye, il faut signaler qu'elle fut, dans la seconde moitié du XIXème siècle une prison pour femmes. Louise Michel, surnommée la Vierge Rouge, une Haut-Marnaise native de Vroncourt-la-Côte y séjourna pendant 20 mois entre 1871 et 1873 avant d'être déportée durant 7 années en Nouvelle Calédonie.