image

image

Traduire

17 décembre 2024

Cheminement intérieur

 Que faire lorsque le temps est à la pluie, au gel ou à la neige ? Pas facile d'alimenter un carnet avec des doigts gourds ! J'ai donc opté pour un cheminement intérieur en dessinant quelques bibelots sagement posés sur des étagères de la bibliothèque. 


Tout d'abord cette petite figurine malicieuse en terre cuite achetée dans un musée en Anjou et qui m'a paru amusante.

Et puis ce champignon en bois tourné dont j'ai oublié l'origine.

Et puis la réplique à l'échelle 1/1 en résine de la "Dame de Brassempouy" qui m'a été offerte il y a longtemps et que je trouve très belle.

 Je me plais à imaginer qu'il y a environ 25 000 ans, un jeune homme amoureux d'une belle d'une tribu voisine, avait taillé le visage de sa bien-aimée dans un reste de défense de mammouth trouvé aux abords de sa grotte avec un bout de silex ramassé au hasard d'un déplacement. A-t-elle accepté l'offrande ? On pourrait imaginer un roman ...

Je ne me lasse pas d'admirer la finesse d'exécution.


Une petite terre cuite pleine de sérénité qu'il suffit de regarder pour relativiser bien des choses.



Connaissez-vous un meilleur presse-papier ?



Deux petites figurines en terre cuite de "l'Armée Enterrée" de Xian classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.


6 commentaires:

  1. Voilà de superbes croquis d intérieur, j aime beaucoup. Belle interrogation pour la dame à la capuche, autre nom de la dame de Brassempouy , qui n est pas très loin d ici. Bises. Celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline, tu habites une bien belle région !! J'ai visité le petit musée de Brassempouy et j'en garde un excellent souvenir.

      Supprimer
  2. De magnifiques dessins! Je trouve l'hippopotame particulièrement réussi..
    Tu pourrais continuer le roman de la dame de Brassempuy..
    Joyeux Noël à toi..
    Bises. Anne Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anne-Marie et merci pour ta visite. Je n'aime guère les fictions historiques car les personnages interagissent trop souvent selon des normes actuelles. Je n'arrive pas à "entrer" dans ce type de romans quant à en écrire un ...!!

      Supprimer
  3. J'aime l'idée de ce petit musée personnel d'objets qui,pour nous, ont une âme et racontent une histoire ou l'Histoire. Sans bien le voir ici, je pense que j'aimerais beaucoup ce champignon,j'en imagine le poli et la rondeur et peut être les veines du bois ,ses différentes nuances. J'aime beaucoup les objets en bois lisse.
    Et ton hippopotame poids lourd sur des papiers en attente, ça rend peut être les tâches administratives plus... légères.
    Bonne fin d'année, Marcel !

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.