image

image

Traduire

17 décembre 2018

L'heure du berger



Qui est-il ? A quoi pense-t-il ? Quelle lecture fait-il de son environnement ? De son présent ?...

Là-bas, un vol d'oiseaux. Que se passe-t-il ? Viennent-ils s'abattre dans le fourré ou le quittent-ils brusquement ?...

Ne pas tout dire, ne pas tout montrer, suggérer et laisser à l'autre la liberté de terminer...

Ji-Young Demol Park, une merveilleuse artiste d'origine sud-coréenne, ne dit rien d'autre en admirant le Cervin légèrement voilé : "Y s'cache... C'est mieux... Mille fois mieux..."

16 commentaires:

  1. merci pour ce doux partage-
    on imagine-- au loin les oiseaux s'envolent--- qui va là ?
    amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Ouah ! qu'il est beau et serein, le berger ! songe à la signification de l'expression et l'heure approche de rejoindre sa belle !! ou l'apéritif midi sept heure !!!
    joli paysage, fraîcheur, finesse, c'est tout doux, ravissant ! Quant aux bécans, ils jouent ou rejoignent aussi le nid !!!!!
    j'aime beaucoup cette aquarelle.

    RépondreSupprimer
  3. Est-il là? existe t'il réellement? il a froid. C'est vrai pour les oiseaux, ils sont tous dans les arbres et brusquement, c'est une envolée sans que nous en sachions la raison. Très belle aquarelle. Elle fait penser aux tableaux des impressionnistes. Très joli comme sujet!

    RépondreSupprimer
  4. j'aime qu'on me raconte une histoire ou qu'on me donne de quoi m'en raconter moi même...Une belle aquarelle, quoi qu'elle nous dise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question majeure : Qu'est-ce que je veux raconter ?
      Question subsidiaire : Comment je m'y prends ?

      Supprimer
  5. Une image figée mais pourtant "vivante".....on "voit" le regard porté vers l'envol des oiseaux au loin, c'est superbe !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis toujours demandé ce qui trottait dans la tête des bergers, au long de journées qui m'auraient paru interminables! Philosophent-ils?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois qu'ils méditent et qu'ils font une lecture très fine de l'environnement, de tout ce qui se passe autour d'eux et sans doute davantage encore.

      Supprimer
  7. je me contente de regarder la peinture et je suis admirative du drapé et des plis dans le manteau du berger; encore une belle aquarelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée et à bientôt sur ton blog j'espère.

      Supprimer
  8. Une aquarelle superbe expressive dans son attitude pensive , j'aime ce regard que tu portes sur l'environnement.
    Tes mots l' animent et nous laissent le bonheur de rêver aussi.
    Peut être pense -t-il aux beaux voyages qu'ils vont faire et aimerait les suivre!
    Merci de nous faire connaitre de peintre délicat.
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.