image

image

Traduire

9 novembre 2018

Automne



J'aime l'automne pour sa profusion de couleurs flamboyantes, ses matins frais et voilés de brume. Les arbres se débarrassent de leurs feuilles, fruits et graines avant de se reposer à l'arrivée du froid et de la neige. La nature se fait belle avant le grand sommeil.

Sous terre, le renouveau est là, invisible, caché, protégé, en dormance avant l'explosion printanière. Sous les semelles craquent les faînes et les glands moins chanceux tombés sur le chemin. Leur avenir est tout tracé : ils finiront dans le ventre d'un sanglier, d'un oiseau ou digérés par des bestioles plus petites.



Une fois n'est pas coutume, je me contenterai de recopier la description poétique de Pierre Lieutaghi*, ce merveilleux écrivain et ethnobotaniste.

"A l'automne, sur les talus au pelage mouillé où les verdiers s'abattent en troupes inquiètes, un arbrisseau fait l'arlequin, rameaux verts, feuilles pourpres, fruits roses ouverts sur un trésor fugace de graines vernissées. Modeste à la floraison, joli tout l'été, superbe en octobre, le Fusain s'est fait remarquer de tous les promeneurs par ses fruits de forme curieuse et de teinte rare que le langage populaire a parfaitement dépeints par les noms de Bonnet de prêtre, Bonnet de cardinal, Bonnet carré..."

*Pierre Lieutaghi, Le livre des arbres, arbustes et arbrisseaux, Actes Sud, 2004 p. 627.

15 commentaires:

  1. Très jolies, ces aquarelles ainsi que le texte les accompagnant, j'aime beaucoup, c'est bien dit, cet auteur est merveilleux.
    Cette année, c'est un très bel automne, plein de couleurs,car encore des feuilles aux tons multiples sur les arbres d'autres recouvrent le sol c'est ravissant. Les fusains bonnets d'evêque, sont énormément chargés de fruits, c'est superbe ce rose se détachant de l'or, de la rouille ... du vert restant et plus ...Un verdier est passé ce matin, heureuse surprise car ils se font rares...
    et bien, bonsoir à toi & bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, on n'en voit pas souvent des verdiers. D'ailleurs, les oiseaux se font rares en général.

      Supprimer
  2. Je communie à ton ressenti , l'automne bien que saison qui va " endormir ' la Terre , est une période très riche et fructueuse .
    J'aime beaucoup le texte de Pierre Lieutaghi .
    Tes aquarelles sont bien de saison!
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
  3. de jolies aquarelles- de beaux textes-
    cependant en réalité c'est une autre paire de manches- pluie- froid- vent- nature qui se met en sommeil- pas gai tout ça
    j'aime l'été et le printemps !
    je sais que chaque saison a son utilité--
    bonne soirée-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime toutes les saisons. Faut faire avec. Belle soirée à toi également.

      Supprimer
  4. Ma mère m'avais dit que, durant l'Occupation, les glands étaient torréfiés et broyés pour en faire un infect succédané du café. Quant aux faînes, si on a la patience d'en extraire l'amande, c'est bon! Ici, brouillard... automnal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble l'avoir déjà entendu mais j'ignore par qui.

      Supprimer
  5. C'est bien les joies de l'automne, très beau dessin

    RépondreSupprimer
  6. L'automne est bien installé, même si jusqu'à présent, les températures jouent les prolongations estivales......tu as bien "croqué" ces traces de saison, le fusain d'Europe est beau avec ces fleurs particulières...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas les fleurs mais les fruits du fusain. Températures hivernales aujourd'hui, la neige n'est pas loin par ici du côté de la Lorraine.

      Supprimer
  7. je reviens te lire, j'avais admiré tes peintures dans ma boite mail à leur parution.Ces dernières semaines voire mois, le bois où je vais tous les jours praticables est devenu le grand supermarché des écureuils,ce qui me donne le plaisir d'observer ces animaux curieux, agiles et vite inquiétés...C'est un plaisir pour moi quand ils restent sidérés sur le chemin où je les surprends, je suis obligée de faire mine d eregarder ailleurs pour qu'ils se dépêchent d'échapper à mon regard...sinon on pourrait attendre longtemps qu'un de nous bouge...L'automne est ma saison, saison du pourrissement qui précède l'endormissement puis le renouveau.Il y a dans cette saison outre la splendeur baroque des couleurs,les odeurs de terres et d'enfouissement,un tas de symboles sur la vie, la naissance, le renouveau, la mort, la vie etc....roue incessante et nécessaire,qui me vont.merci pour ce bel article Marcel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois guère d'écureuils par ici ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas là. Comme il y a beaucoup de forêts, ils doivent trouver suffisamment de nourriture ailleurs qu'aux abords des chemins.

      Supprimer

Merci de votre visite.