image

image

Traduire

26 août 2018

Fuget irreparabile tempus



Il y a une histoire sous chaque pierre, derrière chaque piquet de clôture.

Ces deux-là, je les connais depuis que j'ai posé mon sac par ici... Bientôt trente ans !!

Inséparables, unis par un fil de fer rouillé, ils marquent toujours une limite de pâture. Pourquoi les bêtes sont-elles parties ? Peut-être les a-t-on changées de pré, peut-être le propriétaire devenu trop vieux s'en est-il débarrassé faute de repreneur, peut-être... 

Les ronces se sont installées. Elles permettent l'arrivée de petites haies. Et puis une végétation pionnière viendra occuper les lieux. Elle ensevelira lentement le vieux couple.

On peut inventer d'autres possibles pour continuer l'histoire ou la refaire. Si cela vous tente...

14 août 2018

Bord de Loire




"Le fûtreau (fustreau, futereau) est un petit bateau des riverains de la Loire qui sert à transporter d'une rive à l'autre ou bien à la petite pêche. [...]. C'est le plus petit des bateaux de la Loire. Cette petite embarcation permet d'aller facilement d'un endroit à l'autre."

La définition de Wicki Anjou semble bien répondre à mon questionnement de fin juin alors que je me baladais en bordure du fleuve près d'Angers : "Comment appelle-t-on dans le parler local ces barques à fond plat amarrées sur les bords de Loire ?"

 C'est un cours d'eau que j'aime retrouver à cette époque de l'année. Il est dangereux, puissant et plein de poésie.

4 août 2018

Envol


L'avocette aime les vasières, les bancs de sable, les estuaires et marais salants. Elle niche près de l'eau saumâtre, sur des îles basses des lagunes, dans les prés humides. Elle peuple les zones côtières et il y a peu de chance d'en rencontrer en bordure de Meuse. L'oiseau est gracieux et élégant.

Dernièrement, j'ai déniché dans le blog de Sirius (veaugues.over-blog.com) un envol d'avocettes. Et avec son aimable autorisation ...