image

image

Traduire

25 janvier 2016

Buenos Aires : Plaza de Mayo

Une petite absence d'une quinzaine de jours pour un grand voyage en Argentine, Chili et l'Île de Pâques et bien sûr quelques croquis 'volés' car dans tout ce qui est organisé, planifié, minuté il n'y a guère d'espace pour le dessin qui exige un rythme plus lent.

 Buenos Aires, capitale de l'Argentine et sa célèbre Place de Mai (Plaza de Mayo) en face de la casa Rosada (maison rose) où réside le pouvoir exécutif de la Nation. Depuis la chambre de l'hôtel, entre des arrières tristes d'immeubles apparaît le sommet de la Tour du palais de la législature et sur la place même, campaient durant plusieurs jours et nuits sous de grandes tentes et bâches en plastique noir des manifestants vétérans de la Guerre des Malouines (2 avril 1982 au 14 juin 1982 entre les gouvernements de la junte militaire argentine et celui de Margaret Tatcher). Les contestataires occupaient une partie de la place et passaient leur temps à discuter et à jouer aux cartes. Beaucoup d'affiches et banderoles exprimaient leurs revendications. De l'autre côté de la barrière, la police ...

J'ai recopié un texte écrit à la craie sur le sol dont voici la traduction :

Les gouvernements passent
La répression reste
La lutte aussi
4644
gosses assassinés par
l'appareil gouvernemental.

Les 4644 tués désignent probablement le total des victimes de la junte militaire. La Guerre des Malouines a coûté la vie à 649 militaires argentins, 255 militaires britanniques et 3 insulaires. (Source Wikipédia).


8 commentaires:

  1. ah mais te revoila et avec un tas de croquis de voyages!!!!chouette!!!!!j'aurais parié ma paie d'un an (c'est une façon de parler, je ne suis pas suicidaire, non plus!)que tu étais parti en voyage dans un pays hispanisant ....je n'étais pas trop loin de la vérité(mais j'aurais perdu mon pari quand même!)...oh lala, quelle sacrée épopée!!!!!!çà ne te fait pas bizarre quand tu reviens de si loin, de paysages si différents?je guetterai les autres articles avec encore plus de curiosité....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Changements de fuseaux horaires, de températures (c'est l'été là-bas) et malgré tout, il fait froid en Terre de Feu !! Il me faut encore un peu de temps pour reprendre pied ici.

      Supprimer
  2. De retour .Il fait surement plus froid ici.
    De beaux croquis riches d ' authenticité agrémenté d'un commentaire intéressant.
    J'aime beaucoup le croquis du beffroi.
    Un voyage sûrement riche en découvertes.
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait plus froid ici, c'est vrai mais en Terre de Feu, ce n'était pas la grosse chaleur.

      Supprimer
  3. Heureux qui comme Ulysse .....
    Ce clocher de beffroi est très fin, joli croquis bien vu, j'aime bien, je pense que l'ensemble est élégant.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas visité l'Argentine, mais il me semble que l'architecture y est remarquable, tu as sûrement encore plein d'autres croquis à nous faire découvrir, cette tour n'étant qu'un avant goût? Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remarquable, je l'ignore car je n'ai vu que des bâtiments ordinaires et énormément de toits en tôle. Mais sans doute y existe-t-il des constructions somptueuses. Ce qui est remarquable, ce sont les immenses espaces et des clôtures de barbelés bien entretenues qui s'étalent sur des milliers de kilomètres....

      Supprimer

Merci de votre visite.