image

image

Traduire

26 mars 2016

Le jour s'est levé






Depuis combien de temps est-il là ? Une tempête l'a un jour foudroyé et le voilà écartelé avec ses branches squelettiques qui semblent implorer le ciel comme ces Pompéiens surpris et figés dans l'horreur. Un vieux mur s'éboule rongé par le temps et la végétation.

L'eau et la montagne, Yin et Yang, impassibles, immuables témoins froids du cycle de la vie. Un autre jour s'est levé...

Quelle est, demandez-vous,
l'ultime vérité ?
Chant de pêcheur,
dans les roseaux,
qui s'éloigne...
                         
                                    Wang Wei

Je vous souhaite de joyeuses Pâques. 

Aquarelle hors cadre, environ 38 cm x 29 cm, papier : Canson Vidalon, 300 g, grain prononcé.

15 commentaires:

  1. superbe aquarelle !
    Tes mots si justes la font s'animer . Les poèmes de Wang Wei sont de véritables tableaux . Un jour , l'arbre sera à terre et servira de banc aux promeneurs.
    J'aime ton titre , le jour se lève toujours.
    Je te souhaite de belles Pâques .
    Douce journée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'année est jalonnée de fêtes chrétiennes coiffant à l'origine d'autres fêtes plus anciennes et païennes. Pâques est un renouveau dans le cycle de la vie. C'est aussi ce que l'on souhaite à travers le traditionnel "Joyeuses Pâques". Belle soirée Andrée.

      Supprimer
  2. Très bien le premier comme le deuxième plan

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie aquarelle, oh, j'aime ces belles montagnes. Cet arbre mort si bien restitué, me laisse des émotions, un ressenti prenant !! mais le jour s'est levé, alors !!!!bonheur..
    "toute peinture est poèsie"
    et "il me reste la joie de hanter encore ma forêt ancienne" W.W.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. pas facile de laisser un com après ces mots....
    j'aime beaucoup....
    bon dimanche et le reste aussi

    RépondreSupprimer
  6. "le jour se lève sur la terre, alors le monde entier fait l'amour" comme le dit si bien la chanson d'Esther Galil.
    Pauvre! Pauvre vieil arbre!

    RépondreSupprimer
  7. j'aime la montagne à l'arrière

    RépondreSupprimer
  8. Ah ça fait toujours mal au cœur quand on voit un arbre à terre. Déjà que je ne m'habitue pas à ce qu'ils perdent leurs feuilles en hiver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, même les arbres finissent par mettre un genou à terre et jeter l'éponge. C'est ainsi.

      Supprimer

Merci de votre visite.