image

image

Traduire

23 octobre 2015

Centaurée jacée

Centaurea jacea (L), c'est son nom de baptême officiel, celui que lui a donnée Linnée. Cette fleur très courante possède bien d'autres noms, dits populaires, mais aussi bien plus charmants : Chardon des prés, Têtue, Tête noire, Tête de moineau, Barbeau, Trésor des prés, Fleur de galant, Herbe d'amour... On en trouve encore quelques-unes mais ce sont les dernières de l'année.

C'est en remontant dans la voiture que je l'ai vue, là, tout à côté dans l'herbe. J'ai juste un peu regretté de ne pas avoir dans ma palette à croquis ce magnifique violet de cobalt qui l'aurait rendue plus lumineuse. 

Bonne fin de semaine à tous.

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la forme aérienne de la centaurée . Même si tu n'as pas eu sa couleur d'origine , ton aquarelle est belle et fidèle .
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forme aérienne.... elle me fait plutôt penser à quelqu'un qui vient de se lever un peu en retard et qui a les cheveux en pétard.

      Supprimer
  2. je l'avais reconnue,ce qui prouve que sa représentation est fidèle ...(c'est une des très rares fleurs que je connais , à dire vrai)...bien contente d e voir un nouvel article...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais, des articles un peu espacés... Un coup de mou, un retour sur soi, une main un peu rétive, maladroite, alors j'observe, m'imprègne, lis, théorise, retourne aux sources, fais des gammes en attendant le déclic... Belle soirée Mam'.

      Supprimer
  3. herbe d'amour et trésor des près sont de jolis noms

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.