image

image

Traduire

12 octobre 2015

L'élégance d'une ronce


La ronce, déjà son nom est rude : il commence par une consonne un rien gutturale suivie d'une voyelle sombre et termine par une sifflante !! Tout cela n'est guère rassurant et connote piqûres et griffures diverses aux jambes, aux bras, aux mains et parfois au visage, accrocs aux vêtements...

Bien sûr, il y a les mûres et les excellentes confitures et gelées, leurs apports vitaminiques. Mais tout cela se mérite ! C'est vrai qu'il y a la satisfaction du "fait maison, la joie de faire goûter, le plaisir d'offrir. Cela ne suffit pas pour rendre la ronce sympathique.

Mais quelle élégance quand elle jaillit du fourré, enjambe ses congénères, contourne les obstacles et s'élance à la conquête d'un nouvel espace.

11 commentaires:

  1. C'est sur mais je préfère la beauté du bois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du bois de ronce je suppose car je sais qu'il est très beau.

      Supprimer
  2. une belle élégante ,fine et dansante, qui ne manque pas de piquant^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai , vue ainsi elle est toute souplesse et légèreté . Mais , à son approche , elle s'agrippe et ne lâche plus !
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
  4. Jolies nuances dans les feuilles;
    il y a bien longtemps que je ne suis pas allée à la cueillette des mûres! Une confiture ou une tarte maison c'est pourtant bien bon!

    RépondreSupprimer
  5. C'est un peu tard pour cette année. Il te faut attendre 2016 et n'oublie pas de noter la période sur ton calendrier.

    RépondreSupprimer
  6. j'aime bien le fait que tu l'as faite en courbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement la courbe qui m'a attiré vers la plante.

      Supprimer
  7. j'aime bien le fait que tu l'as faite en courbe

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.