image

image

Traduire

27 mai 2020

Croqué sur le vif

J'avais posé le carnet dans l'herbe pour faire sécher l'aquarelle et comme le blog vit un peu au ralenti...





Ma promenade quasi-quotidienne m'a amené sur un lieu-dit appelé "Sous Naucuré" et qu'il faut lire "Sous nos curés". Il désigne un bois ayant peut-être, voire vraisemblablement appartenu jadis à des Prémontrés dont le couvent appelé "Le Prieuré" fut démantelé sous la Révolution. 
Le chemin ainsi appelé longe la Meuse et donne sur des prés où on laisse s'installer une végétation arbustive pionnière en attendant l'arrivée hypothétique de la forêt tout près. J'aime cet endroit où la nature se montre opulente et "chez elle" et où les rares promeneurs se sentent un peu comme des invités.

12 commentaires:

  1. Lorsque je photographie de tels endroits, je suis toujours très déçu du résultat, et ne retrouve absolument pas dans le cliché l'ambiance du lieu. La touche personnelle qu'on peut mettre dans un dessin ou une aquarelle change tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu pour cette raison que je ne fais que des photos à titre documentaire, archivistique ou "aquarellables", c'est à dire celles dans lesquelles je devine une éventuelle aquarelle et parce qu'il est facile de prendre des photos effaçables mais comme vous, je ne sais pas y mettre une atmosphère, une ambiance.

      Supprimer
  2. Des instantanés chargés d'émotion comme celui ci sont des partages précieux.
    Quant à moi , c'est la même profondeur d'âme et de regard qui donne la valeur à l'aquarelle ou la photo .
    J'aime beaucoup sa présentation sur l'herbe.
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord mais je ne sais pas prendre ce type d photos. Belle soirée Andrée.

      Supprimer
  3. J'adore.... la finesse du croquis aquarellé et le texte précisant ces endroits calmes,sereins , superbes et agréables pour s'y promener, le chemin, la rivière ...que du bonheur, j'adore !!!! belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les noms de lieux sont importants, ils ont une histoire.

      Supprimer
  4. Superbe représentation de ce bosquet d'arbres dans lesquels on imagine les oiseaux qui chantent...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut y ajouter le bruit des insectes et du vent dans les feuillages.

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ce coin de verdure

    RépondreSupprimer
  6. J'aime ce genre de paysages et non seulement tes aquarelles invitent à la balade mais la presentation avec les ombres des herbes fofolles est vraiment une belle idée
    J'aime aussi cette idée que la nature nous invite,elle ous reçoit en beauté,et nous enchante de petites surprises au fur et à mesure que nous cheminons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plutôt le hasard ces ombres d'herbes : j'avais posé mon carnet sur le sol pour faire sécher l'aquarelle et comme j'avais ma tablette avec moi, j'ai pensé à partager ce moment sur le blog.

      Supprimer

Merci de votre visite.