image

image

Traduire

14 janvier 2019

C'était avant


Avant l'apparition de la tronçonneuse on se servait de la hache et du passe-partout, une grande scie qui se maniait à deux pour couper les arbres. Avec la hache, on pratiquait une grande incision en V au pied de l'arbre, du côté où il allait tomber puis avec le passe-partout, on sciait l'autre partie en coupant l'arbre de l'autre côté, un peu en biais jusqu'à ce qu'il tombe. Aujourd'hui, si l'outil a changé, les risques sont les mêmes.

On coupe généralement les arbres à la fin de l'automne et en hiver, quand la sève ne circule plus et que l'arbre est au repos. Cela concerne moins les résineux  comme c'est le cas ici.

13 commentaires:

  1. Si je connaissais bien ces deux outils, j'ignorais qu'ils se complétaient lors de l'abattage! Je me coucherai donc ce soir moins ignare que je me suis levé, mais cette très (j'insiste...) jolie représentation d'un bûcheron d'antan attaquant un hêtre ne suscite en moi aucune vocation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne s'agit certes pas de susciter une quelconque vocation ou d'émettre le moindre regret d'un "bon vieux temps" révolu qui n'avait de "bon" que ce qu'on veut bien lui accorder mais d'une série d'aquarelles sur une époque passée parce que je possède quelques ouvrages avec des photos intéressantes qui m'obligent à me sortir d'un confort de répétitions. Les personnages et leurs attitudes sont pour le moment l'objet de mes intérêts. Merci pour les encouragements.

      Supprimer
  2. j'admire cette magnifique aquarelle, très jolie forêt, et, très bien vu le bucheron à l'effort, magnifique série. A bientôt pour d'autres tâches ! c'est chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il y en aura d'autres sur le thème des métiers d'antan.

      Supprimer
  3. on "sent" la force et la précision du bûcheron;c'est vraiment un très beau tableau,Marcel!(à mon avis)

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle aquarelle, le tronc d'arbre est si bien reproduit qu' on dirait une photo!

    RépondreSupprimer
  5. C'est un dur métier, c'était! Mais il y en a qui le font encore à la hache,. tu as superbement su faire ressortir ce travail, magnifique aquarelle!
    Mais .... je n'aime pas quand on tue un arbre , même par nécessité. Mon chêne que j'ai abandonné en vendant ma maison, qui avait 47 ans, magnifique, élagué régulièrement, jamais de la tête, a été tué à son tour, j'en ai gros sur le coeur, je l'ai connu en tant que gland! le reste, va suivre : palmier et camélia de mon père, la glycine, c'est dur de penser que des gens font si peu de cas de ses pauvres arbres.
    Bonne journée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, je n'aime pas couper des arbres mais c'est un mal nécessaire et contrairement à ce qu'on croit, la surface forestière augmente en France. Mais c'est un crève-coeur de voir disparaître un environnement que l'on porte en soi.

      Supprimer
  6. Superbe , le geste est magnifique !
    Cette méthode se perd de plus en plus et enlève un peu d'humanité à cet abattage .
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle se perd parce qu'elle est trop dure physiquement et risquée.

      Supprimer
  7. waouh c'est superbe, j'adore, c'est très authentique. bonne journée. celine

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.