image

image

Traduire

29 janvier 2018

Costa Rica



Pardon pour ces photos brut de fonderie mais j'ai un souci avec le logiciel de Picasa  et  je ne peux plus les rendre présentables. 

Le Costa Rica (environ 4,5 millions d'habitants) est situé en Amérique Centrale entre le Panama au sud et le Nicaragua au nord. A l'est, la mer des Caraïbes d'où viennent les alizés et à l'ouest l'Océan Pacifique. Entre les deux, environ 120 km à vol d'oiseau et au milieu une cordillère formée par un alignement de volcans toujours plus ou moins en activité. Le climat, bien que tropical en plaine devient vite plus tourmenté en altitude et une petite laine et un imperméable sont de mise.

 La région est sortie de l'eau poussée par la rencontre de plaques tectoniques et la terre frissonne souvent quelques secondes, parfois elle tremble plus ou moins violemment. La capitale, San José est située à peu près au centre.

 Le pays vit principalement d'agriculture (café, cacao, riz, ananas et autres agrumes, canne à sucre etc...) et surtout du tourisme. Il n'y a pas d'armée et la police semble discrète. L'écologie est omniprésente, pas de décharges sauvages, des rues propres... C'est l'un des rares pays de la région, peut-être le seul où l'eau du robinet est potable et les ennuis gastriques incontournables pour beaucoup d'Européens sont surtout dus à un excès de consommation de fruits qui sont plus que délicieux. (Des ananas gros comme ça ! Et fondants et sucrés, gorgés de jus !!! Comment y résister ??).Quant à la nourriture, il est difficile, presque sacrilège de ne pas en reprendre. Alors, parfois le ventre se relâche, péché de gourmandise oblige.

19 janvier 2018

Courrier d'ici et d'ailleurs


Et voilà une nouvelle série d'enveloppes reçues ces dernières semaines. Le thème floral commence à s'élargir pour devenir, soyons fous, botanique.


Une bourrache venant de Nantes et une variété de campanules postée à Méribel.


                                                             Nouvelle Calédonie.

La salicaire < lat. salix, saule, ainsi appelée à cause de la ressemblance des feuilles à celles du saule (Littré).
Je ne connaissais pas cette fleur trouvée en bordure de Meuse. Après quelques recherches, il s'avère qu'elle est fréquente dans les milieux humides (fossés, rives, marais etc...).



Une bonne surprise cette enveloppe imprimée venant de la Guadeloupe avec le pont du Gard qui semble relier l'île à la métropole.


L'aubépine dessinée l'automne dernier est partie jusqu'à Ushuaïa (la ciudad mas austral del mundo -c'est écrit sur le tampon-) pour revenir jusqu'ici un peu fatiguée du voyage. On le serait à moins.


Ce cinorrhodon, fruit de l'églantier, appelé plus communément "gratte-cul" a été envoyé depuis Santiago  (Chili). Il a subi quelques dégâts des eaux.

Grand merci à celles et ceux qui ont bien voulu s'encombrer de ces enveloppes et fait l'effort de me les retourner.