image

image

Traduire

29 juillet 2017

Transcendance




Fayl-Billot, Haute-Marne, capitale de la vannerie à 25 kilomètres de Langres en direction de Vesoul.

J'avais été invité par "L'association du Fayl" (= Hêtre) pour une journée intitulée : "Les peintres dans la rue".

Il faisait grand soleil et ma petite tâche d'ombre du matin avait disparu après le repas ce qui rendait le blanc du papier aveuglant. Et puis le dessin du lavoir que je voulais représenter était franchement mauvais... Je me suis alors mis à l'ombre de l'église du XVI ème siècle juste derrière ledit lavoir pour y trouver matière à faire des croquis car je n'avais pas oublié les judicieux conseils de Yann Lesacher (allez donc voir le blog de yal) : "Tous les sujets sont intéressants .... Accueillir ce qu'offre la paysage sans à priori, sans jugement. Le but est de transcender le sujet pour en faire quelque chose de vivant..."

Dans un coin, il y avait des bouts de vieilles colonnes cassées et moussues provenant de très anciennes sépultures et en face un mur avec un bout de haie de la propriété attenante. J'ai donc essayé de transcender.

12 commentaires:

  1. Très vivant et magnifique! J'aime beaucoup la citation de Yann Lesacher . Si l'on sait voir l'inattendu sans idée préconçue , le regard prend une autre dimension plus large et constructive et souvent le résultat est positif.
    J'aime beaucoup la première , la nature reprend sa place .Cela rejoint mon billet d'hier !
    Belle journée, bon dimanche Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut savoir s'arrêter, prendre son temps et l'objet finit par se révéler.

      Supprimer
  2. Sans aucun doute tu as réussi , tes aquarelles sont magnifiques, j'ai une préférence pour la 2ème. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Alors tu as bien "transcendé". J'aime la 2ème mais en insistant sur la première j'aurais fait comme toi. Moi je tire parti de tout ce que je vois. Il suffit de savoir regarder. La nature est si riche
    j'ai commencé à sortir une grande toile, je prépare mon chevalet de table et dans quelques jours je vais reprendre mes pinceaux après plus de 2 ans d'arrêt. Cela va être dur, manque de temps, toujours des "impondérables" qui me tombent dessus. (nettoyage de ma chaudière par un technicien mais retour de suie et mon garage est tout noir, inutile de dire que le carrelage de toute la maison en a pris un coup!!)
    Bonne semaine Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne décision, reprends vite tes pinceaux et crée de beaux tableaux.

      Supprimer
  4. et moi une préférence pour la 1°, sans que je sache dire pourquoi,peut être la composition(et puis la nature qui pousse sur d e vieilles stèles, çà me plait bien)...
    La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde...
    Hêtre en breton c'est Faou,près de chez moi le bois des Fous est en fait un bois de faous (entre autres),et d'autres noms de patelins bretons témoignent de même, comme le Faouët en centre Bretagne,Morbihan, mouais c'était ma seconde d'érudition car là je ne saurais t'en citer un 2°...Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu remarqué que celui qui n'est pas trop regardant ne voit pas trop ce qui est désagréable, celui qui est trop regardant cherche et trouve la tite bête. Alors, d'après toi, celui qui regarde simplement voit la beauté qui se niche donc là, entre les deux. Mm... j'y regarderai à deux fois la prochaine fois.

      Supprimer
  5. Bravo ! avec ces deux magnifiques aquarelles, tu as fort bien réussi, cette activité de rue est transcendée. Je te souhaite une bonne journée, un peu de vent mais il fait beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Culotte de gendarme, nuageux, pluvieux, orageux, venteux aujourd'hui... un temps à rester chez soi, tout le contraire d'hier.

      Supprimer

Merci de votre visite.