image

image

Traduire

29 juin 2017

Luis

Si vous allez à Cordoue, ne manquez pas de visiter le musée archéologique qui contient de très beaux objets de l'époque romaine. Il donne sur une petite place ombragée à l'écart de la foule du quartier touristique pourtant tout proche : la plazza Jeronimo Paez. Une fontaine circulaire pleine d'eau claire et fraîche, une terrasse et un petit restaurant la Cavea.

Et puis Luis, un guitariste taciturne qui jouait divinement et avec une facilité déconcertante des morceaux de Django Reinhart sur une guitare on ne peut plus ordinaire. Sans efforts apparents, sans contorsions, les notes sortaient de l'instrument et passaient dans un petit ampli qui faisait aussi boîte d'accompagnement. J'avais d'abord cru, en sortant du musée qu'il s'agissait d'un disque avant d'apercevoir le guitariste. Comme il ne m'avait pas vu le croquer, il a été très étonné quand je lui ai demandé de signer.


Le lendemain, j'y suis retourné pour me restaurer et l'écouter. Pendant que je dessinais un rosier grimpant qui explosait sur un mur blanc de soleil, Luis jouait à côté, toujours assis sur le rebord de la fontaine. Il jetait de temps à autre un coup d'oeil sur la progression du croquis. Et puis il a fait la quête parmi les clients. 

Et puis il m'a serré la main...

Avant de partir, il m'a glissé à l'oreille qu'il se dirigeait vers l'hôpital pour rendre visite à sa mère très malade.

22 juin 2017

L'accordéoniste

A Cordoue, en Andalousie, Le pont romain qui enjambe le Guadalquivir permettait de desservir la ville. C'est un ouvrage antique admirablement restauré et réservé aux piétons (et parfaitement gratuit... !!).

C'est ce lieu qu'à choisi l'accordéoniste pour y exercer son art avec virtuosité tous les matins. Vous ne pouvez pas vous tromper, il n'y a que lui et on l'entend de loin. Ce croquis rapide qu'il a autorisé et signé semblait l'avoir rendu guilleret. Son instrument s'était soudain emballé, il résonnait à plein poumon, le soufflet envoyait les sons au loin pendant que je dessinais, les gens souriaient, parfois fredonnaient. Moment magique.

Par la suite, quand j'y retournais, un signe, un sourire, un clin d'oeil.. Connivence discrète, parfaitement gratuite de deux étrangers qui se reconnaissent le temps d'un instant.

5 juin 2017

PUB




Une fois n'est pas coutume : voici une petite page publicitaire.



Près de Strasbourg, à Vendenheim, il est une fée qui d'une officine de comptable a fait un salon où l'on pratique allègrement un péché capital répondant au doux nom de GOURMANDISE. Son enseigne : DOUCEUR ET GOURMANDISES invite le chaland, toute honte bue, à se perdre et se damner dans le sucre et la délectation.

Curieusement, et au risque de me mettre en péril en l'avouant sur la place publique... mais je l'ai vu, de mes yeux vu : les femmes y sont très largement majoritaires !!

Outre l'accueil chaleureux et la diversité des plats, Myriam reçoit des personnes qui proposent des activités diverses et variées pour petits et grands ainsi que des expositions de peintres amateurs. C'est dans ce cadre qu'elle m'a généreusement proposé ses murs durant le mois de juin et je l'en remercie vivement.