image

image

Traduire

17 octobre 2016

Bonifacio


A chaque retour de stage, c'est pareil : il faut faire un tri entre le franchement mauvais, le raté et le presque présentable.

Bonifacio est la plus méridionale des villes corse(s) [alors là je me prends les pieds dans le tapis : faut-il mettre "s" ou non à "corse" ? Grammaticalement oui puisque c'est un nom adjectivé, donc un adjectif, donc il faut faire fonctionner l'accord mais la sémantique n'est pas d'accord car elle entend que le nom reste nom même adjectivé, du coup l'adjectif "corse" n'est pas épithète mais complément du nom (... villes "de la" Corse), une sorte de nom propre au rabais puisqu'il a perdu de sa superbe en perdant sa majuscule. Que murmure-t-on en haut-lieu à ce sujet ???]. Je disais donc que ladite ville est perchée sur son rocher battu et creusé par les flots. Certaines maisons, voire des bouts de quartiers en bordure de falaise sont construits au-dessus du vide. La roche blanche est constituée de calcaire friable...

Un dédale de rues, ruelles et venelles rendent la visite agréable et pleine de surprises comme ces arcs-boutants qui non seulement soudent les maisons entre elles mais permettaient (et permettent toujours ??) d'alimenter la citerne en eau de pluie. Cette dernière d'une capacité de 650 000 litres environ est située sous la loggia devant l'entrée de l'église Ste. Marie-Majeure, une petite place couverte par des arcades à colonnes. Elle était particulièrement utile en temps de siège. (La citerne, pas la place).

A la sortie de la ville haute, sur une petite place, une statue à la mémoire des légionnaires tombés lors de la campagne du sud-oranais (1897 - 1903). Elle a été ramenée de la place de Saïda (Algérie) en 1962 et confiée à la ville de Bonifacio le 23 juin 1963.

12 commentaires:

  1. Une ville que j'ai beaucoup aimée , ses falaises, sa haute ville et citadelle surplombant le port, son ' grain de sable ' ....
    Vu la réforme que nos "pontes" veulent instaurer tu n'as pas à t'en faire , s'il faut mettre un S ou non !!! Les enfants n'auront plus d'inquiétude s'ils écrivent bien ou non, ils ne réfléchiront plus !! C'est bien dommage tout ce gâchis! ...... Moi, je mettrais un S.?
    J'aime tes crayonnés très représentatifs.
    Je te souhaite une belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Marcel et un grand merci pour ton passage. La Corse est une île qui m'enchante bien que je n'ai jamais eu, encore, la chance de l'avoir connue. Bonifacio est une ville qui doit-être sublime à visiter et à peindre. je te souhaite une très agréable soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement une ville qui a su garder un charme qui ne peut que séduire. Je te souhaite d'y aller, d'y flâner...

      Supprimer
  3. Jolis croquis bien vus ! J'adore la Corse cependant ce n'est pas ce secteur touristique que j'affectionne mais les villages typiques de la Castagniccia oh Piedicroce ...et la balagne, le petit port de St Florent le cap corse ...waouh la restonica, oh Matra, sublime coup de coeur ....à suivre ...
    bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ce secteur en Corse. Quizas un otro dia ?

      Supprimer
    2. très beaux paysages et superbe ville ,je ne connais que cette partie d e la Corse(avec un S, mais avant le E)et çà m'avait plu, au siècle dernier....beaux croquis Marcel....et les notes que tu y as ajoutées m'intéressent d'un point de vue purement généalogiques, il faut que je creuse la piste...Bonne suite à toi

      Supprimer
    3. Attention en creusant, la roche est friable mais peut-être y trouveras-tu quelques fossiles intéressants. Belle soirée.

      Supprimer
  4. pareil,pour les clichés où j'ai dû mal à faire ma sélection...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons les mêmes problèmes sur des supports différents.

      Supprimer
  5. Ta culture grammaticale m'impressionne. Ah le tri... Bravo pour ces jolis coups de pinceaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est qu'un échantillon du jargon de ma vie d'avant. Bonsoir Aude, content de te retrouver sur ce blog.

      Supprimer

Merci de votre visite.