image

image

Traduire

27 août 2014

Rue de la Ferrée




Il existait des voies ferrées bien avant l'invention des locomotives !
Le parler local dit "rue de la Fré" ou plus simplement "la Fré". Goudronnée au départ, elle retrouve rapidement son aspect habituel de chemin pentu qui longe les jardins et descend vers les prés et le champs et un peu plus loin vers les bois. Elle rejoignait "la Vieille Voye" qu'on dit romaine et qui menait à la Mothe. Son nom témoigne d'une activité qui avait atteint son apogée au XIX ème siècle : l'extraction et la transformation du minerai de fer en métal dans de nombreuses fonderies. Les résidus vert-sombre et noirs de pierres vitrifiées et de métal qui restaient après chaque coulée étaient dispersés. Ils servaient souvent à empierrer les chemins et voies de communication (à les ferrer) d'où probablement le nom qu'on peut rattacher à la longue liste des "ferrières" qu'on trouve en France. C'était paraît-il un excellent isolant. On en mettait parfois une épaisse couche sous les planchers des rez-de-chaussée. Il n'y avait pas de fonderie à Bourmont. Il fallait donc charroyer les résidus depuis la plus proche. La chose était vraisemblablement assurée par les corvées sous l'Ancien Régime.

23 août 2014

Armoiries de Bourmont


"Coupé au premier d'azur à une montagne d'or surmontée d'un alérion d'argent accosté à dextre d'un soleil d'or et à senestre d'une lune figurée d'argent, au deuxième d'argent à deux bars adossés d'azur accompagnés de quatre croisettes recroisetées au pied fiché du même".

Voici deux interprétations à la gouache du blason de Bourmont d'après le blasonnement précédent. La première assez bonhomme est la plus connue et la plus reproduite dans la région et une seconde plus près, à mon sens, du descriptif. La partie haute ou premier coupé, représenterait la colline de la Mothe, ville citadelle détruite en 1645 sur l'ordre de Mazarin parce qu'elle portait ombrage au roi de France. Le duc de Lorraine avait en effet eu le mauvais goût de prendre parti pour son suzerain l'Empereur, contre son cousin le roi de France !!... Impardonnable.
Le deuxième coupé reprend les armoiries des comtes de Bar avec notamment les deux barbeaux adossés. Les termes droite et gauche (dextre, senestre) concernent le chevalier qui est en principe derrière l'écu. Pour nous, il faut inverser. Mes connaissances en héraldique s'arrêtent là.


19 août 2014

Edmond Haraucourt


    "Voilà. Je suis né en 1856, par un pluvieux matin d'octobre, sur une colline du Bassigny, à Bourmont, non loin de Domrémy où naquit Jeanne d'Arc ; la Meuse coule au pied du coteau sur le versant duquel s'érige ma maison natale..." Extrait : Mémoires. Des jours et des gens

      Qui a seulement entendu parler d'Edmond Haraucourt, illustre inconnu né à Bourmont ? On reconnaîtra peut-être dans le rondel de l'adieu ci-dessous l'unique vers qui aura pu lui donner une once de célébrité : "Partir c'est mourir un peu" -oui, c'est de lui- qu'une contrepéterie de mauvais goût (mais alors très mauvais) "Martyre..." contribue à pérenniser.

     J'ignore et ne comprends pas très bien pourquoi on est allé placarder cette belle pierre émaillée derrière l'escalier de la porte d'entrée de la maison du bailli ! Pauvre personnage illustre et oublié, je me plais à imaginer qu'en taquinant la muse tu cherchais aussi à lutiner timidement un peu la gloire. Elle ne fit pas la sourde oreille, elle fut seulement distraite. Même dans ton bourg natal, ta discrétion perdure et continue à te faire de l'ombre.


15 août 2014

Maison du bailli (2)


Les personnes fortunées faisaient poser des gargouilles aux angles de leur toiture. Sculptures de créatures souvent extraordinaires et grotesques, elles sont des témoins muets et discrets d'une époque où les eaux de ruissellement se déversaient sans vergogne dans la rue qu'elles nettoyaient de leurs immondices. Il fallait alors garder le haut du pavé pour éviter de trop se faire éclabousser.

Sous le toit, une partie de la magnifique charpente témoigne du savoir-faire des maîtres charpentiers qui arrivaient à faire tenir l'ensemble par tenons et mortaises. Chapeaux bas et respects Messieurs !!

12 août 2014

Arum tacheté


A quelques mètres de Marie Fontaine, sur tapis vert, la nature joue la complémentarité.

"Touche pas, c'est poison !!" Combien de fois ai-je entendu cet avertissement quand j'étais gamin ? Des dizaines, voire plus, de fois. J'obéissais... Et puis j'ai appris à mettre des noms, à distinguer ce qui est poison de ce qui l'est moins, de ce qui ne l'est pas, de ce qui est bon, parfois succulent. L'Arum maculatum ou arum tacheté ou gouet ou pied-de-veau est très toxique, très vénéneux. On le trouve sur les sols argileux, riches en calcaire, dans les forêts humides du bord de l'eau.

10 août 2014

La maison du bailli


"La maison renaissance sise à l'angle [...] est incontestablement le fleuron du vieux Bourmont. Appelé la maison du bailli -(à partir de la fin du XIX ème siècle)- ce bel hôtel particulier fut construit dans la seconde moitié du XVII ème siècle par Bertrand le Hongre, d'abord lieutenant du sénéchal de la Mothe et Bourmont puis procureur général de Lorraine..." (Extrait des Cahiers Bourmontais n° 4, août 2005).

J'ai eu l'occasion de visiter récemment en toute liberté et pour la première fois ce très beau bâtiment qu'une association locale essaye, avec peu de moyens, d'entretenir et de valoriser. 

Dessin au crayon, encre et gouache à partir d'une photo.

8 août 2014

Promesses



Rubus fruticosus ou mûre est une plante commune à la lisière des bois, dans les clairières, les champs, les jardins. Les fruits savoureux sont riches en vitamine C. On les utilise pour fabriquer du sirop, de la liqueur, du vin et une délicieuse gelée.

Quelques dictons liés aux noisettes : "Année de noisettes, année de fillettes". En basse Bretagne on disait que "si un garçon entre en ménage une année où il y a beaucoup de noisettes, il aura beaucoup d'enfants".
"Elle a croqué sa noisette" disaient les mauvaises langues d'une fille qui ne pouvait plus cacher qu'elle n'avait pas seulement disputé les fruits aux écureuils.

4 août 2014

Marie Fontaine



Alors voilà, cela fait des jours que je tournais autour. Je ne savais pas comment l'aborder. Elle restait encore incertaine, lointaine, confuse. Et puis un matin, en me rasant, la v'là qui arrive et me dit : "Tu vas croquer, dessiner, peindre le canton de Bourmont, commune par commune, en prenant tout ton temps, sans souci de plan ni de sujet dans le beau et tout neuf carnet que tu viens d'acheter.

J'ai commencé par me rendre à Marie Fontaine. C'est un filet d'eau à débit variable qu'un tuyau amène du coteau dans une auge. Il y avait justement quelqu'un qui faisait sa provision d'eau. Il a posé sa bouteille le temps d'une photo. 

Voilà donc le fil conducteur des pages à venir qui seront entrecoupées par d'autres sujets au gré des rencontres, des voyages, des envies, des occasions en essayant de mettre mes pas dans ceux de Wang Wei : "Parfois, errant, je rencontre un ermite. On parle, on rit, sans souci du retour".

1 août 2014

La Mare au Diable



"On l'appelait La Mare au Diable car ses brumes, le soir, égaraient les voyageurs"
  Aurore Dupin alias George Sand

Troisième aquarelle sur le thème "L'arbre" pour une exposition locale qui aura lieu le mois prochain et à laquelle je participe chaque année.

Aquarelle hors cadre : 38 cm x 28 cm. Papier Moulin du Coq, 325 g, grain fin.