image

image

Traduire

23 mai 2018

Magie des lieux



Ervy-le-Châtel surplombe la vallée de l'Armance dont le paysage plat, lisse et calme offre une espace panoramique à la vue et au vent. Ce jour-là, il n'y en avait pas. Le temps était serein et invitait à la rêverie vagabonde.



A un trait d'arbalète, l'église de Chessy-les-Prés dans un décor bucolique.

Ervy, Chessy, ces noms fleurent l'ancien français qui avait fixé des origines latines bien plus anciennes : Arviacus pour le premier et Cassiacus pour le second, noms d'hommes qui ont probablement donné le leur  à ces endroits... 

L'esprit s'évade, magie des lieux.

16 mai 2018

Petite dernière



Une petite dernière avant la route... Cette page a été réalisée la dernière après-midi de stage à Ervy-le-Châtel chez Sylvie Vernageau. Il s'agissait de travailler surtout dans l'humide à partir d'une oeuvre de Jean Dotaro.

Plaisir de voir fuser les pigments en liberté... surveillée.

6 mai 2018

Ervy-le-Châtel (suite)

Ce qui m'a bien plu lors du stage chez Sylvie Vernageau, c'est la concision de ses consignes.



Ici, le but n'était pas d'obtenir une aquarelle aboutie mais de réaliser avec une économie de couleurs une diversité de nuances et de jouer avec la lumière et les ombres.
Couleurs utilisées  : jaune auréoline (ou primaire) + gris de payne pour les verts.
                              vert émeraude + violet pour les gris bleutés
                              blanc du papier et une touche de rouge pour réchauffer un peu l'ensemble.

J'avoue que jusqu'à présent, j'hésitais à me servir du gris de payne qui a tendance à "salir" les couleurs et j'étais loin de m'imaginer qu'en l'associant assez judicieusement à du jaune, on pouvait obtenir une intéressante variété de verts.



Pour ce moyen duc, il fallait avec peu de couleurs représenter l'étonnement ou l'espièglerie de l'oiseau en travaillant le regard, les yeux.