image

image

Traduire

24 mars 2018

Croquis d'après Elizabeth Tuckett



Dans la petite bibliothèque de l'espace détente / lecture de l'hôtel, en feuilletant un ouvrage consacré à la peinture, quelques croquis à l'encre d'Elizabeth Tuckett m'ont donné envie de les reproduire et de les aquareller légèrement pour les rendre un peu moins austères.



Je n'avais jamais entendu parler de cette femme et glouglou ne m'en apprend guère davantage car tout est en anglais. J'ai toutefois cru comprendre qu'en séjournant au Tyrol et dans les Dolomites, elle avait tenu un carnet de voyage et j'ai aimé ses croquis assez dépouillés et beaux.

16 mars 2018

Crayonné



Sur les murs de l'espace lecture et détente de l'hôtel, quelques tableaux d'un peintre local : Renato Fuccini. Ses peintures font penser à celles de Vlaminck. Ce monsieur fait aussi des aquarelles et des dessins au crayon.

Le temps était froid, maussade, neigeux... Un temps à sortir le carnet pour reproduire ce que j'avais sous les yeux c'est à dire un crayonné avec un stylo à bille. Un pinceau humide a ensuite suffi pour étaler l'encre aux endroits voulus.

9 mars 2018

Le guetteur




C'est probablement une constante qui semble universellement présente dans toutes les cultures que de peupler l'imaginaire forestier de créatures difformes et surnaturelles.

J'ai trouvé ce petit bonhomme en bois sculpté et peint d'environ 80 cm de haut à l'entrée d'un espace lecture d'un hôtel italien quelque part dans les Dolomites. Comme je le trouvais sympathique et que le temps était blanc et froid ... A ses pieds, une plaque en cuivre gravée en italien et en allemand dit ceci :

Le peuple des hommes de la forêt.
Le guetteur surveille sur un rocher solitaire 
et il envoie un message à son peuple à l'aide d'un cor