image

image

Traduire

24 août 2017

A minima



Comme la musique, un dessin, une peinture peut être minimaliste. A partir de quelques éléments, le regard se balade, l'esprit vagabonde, l'imagination s'imprègne d'une atmosphère pour se raconter des histoires.

J'avais découpé la photo dans une revue il y a très longtemps dans l'idée de l'aquareller un jour. L'austérité du lieu perdu dans la solitude d'un paysage ouvert à tout vent, à toute lumière, à toute saison, à toute éventualité m'avait "interpellé" pour employer une expression actuelle. J'aime ces lieux dénudés, aérés où le regard porte loin mais je ne voudrais pas y vivre... pour les mêmes raisons.

Déjà au Moyen-Âge des hommes avaient dû être suffisamment pénétrés par l'esprit du lieu pour y construire une église et son cimetière. Cette plaine existait-elle alors en l'état ou est-ce le résultat d'un défrichement lors d'une période de paix et de naissances ? Combien, le dos courbé, ont gratté cette terre pour des récoltes toujours aléatoires et puis s'y sont couchés pour participer au grand cycle ?

Vous voyez, c'est simple : il suffit de lâcher la bride à la gamberge et de vous laisser emmener au galop au fil des mots et des images. Vous arriverez forcément en un lieu, quelque part et qui sait, peut-être serez-vous étonné, amusé... ?

15 août 2017

Larima


           
Larima quoi ?

 L'oiseau passa
La graine lâcha
Elle germa
Puis poussa
Je la dessina
Puis la peigna
Et puis voilà...

Pff, c'est nul...

La rime à rien !!

8 août 2017

Malchance ou acte manqué




Qui n'a pas connu ces moments pénibles où on a l'impression que tout se ligue contre vous pour vous empêcher de faire quelque-chose ? D'aucuns appellent cela "acte manqué" car on n'aurait inconsciemment pas vraiment envie de le faire.

Pendant toute la semaine passée à Cordoue, j'avais zoné à proximité des anciens bains de l'Alcazar sans jamais les trouver alors que la carte indiquait bien l'endroit. Quand j'ai eu enfin trouvé l'entrée et bien enregistré les horaires d'ouverture, je m'y suis présenté le lendemain, veille de mon retour en France. Horreur !! c'était justement ce jour-là que les horaires avaient changé. Comme d'habitude, je n'avais pas lu les indications jusqu'au bout... Je n'ai donc pas franchi cette porte prise sur un prospectus. Alors malchance ou acte manqué ou... ?

Petite aquarelle, hors cadre environ 21 cm x 14 cm. Papier Montval 300 g, grain fin.

3 août 2017

Althéa



Il y a une quinzaine d'années j'avais planté un althéa bleu / mauve qui depuis fleurit chaque année en août. Elles ne durent pas très longtemps mais l'arbuste est prolifique si bien qu'il reste couvert de fleurs pendant plusieurs semaines et j'aime les fleurs bleues. Et puis le mot "hibiscus" est joli, il évoque les tropiques, les filles s'en mettent dans les cheveux et j'aime bien aussi.