Le petit musée de Brassempouy renferme des pièces trouvées dans la grotte et aux alentours lors des différentes fouilles tels que silex, des os reliefs de repas qui donnent une idée de la faune, des os façonnés en pointeaux, aiguilles... Certains sont même gravés. On y reconnaît nettement des chevaux dont la race aurait perduré dans certaines régions d'Europe.
Dans la salle principale, une autre plus petite, arrondie avec des vitrines derrières lesquelles il y a des reproductions à l'échelle de statuettes féminines trouvées ailleurs en France et en Europe.
La plantureuse première dame vivait en Basse-Autriche* et la seconde vient de la République Tchèque. Il est fort probable que ces représentations évoquent la fécondité. La dernière, que je trouve assez touchante, représente une jeune femme à genoux, les mains sans doute jointes. Il s'agit sûrement d'un accouchement.
* Les bureau-technocrates des musées qui ont envoyé les plaquettes explicatives des figurines ont dû oublier que le sens de lecture en Europe est de gauche à droite et donc "logiquement" le numéro 1 a été attribué à la statuette noire et le numéro 2 à la statuette ocre... D'où les flèches correctives. Comme lot de consolation, j'ai appris que je ne suis pas le seul à faire cette erreur de lecture. Grand merci à la charmante guide qui a eu l'obligeance de me le faire remarquer.