image

image

Traduire

27 novembre 2016

Promesses d'automne







J'aime l'automne et pas seulement pour ses couleurs mais pour cette espèce de bilan que fait la nature en distribuant généreusement ses richesses et promesses d'avenir aux quatre vents.

En Corse, le mois dernier, les chênes-lièges abandonnaient leurs glands qui craquaient  sous les pieds. Il fallait être bien chaussé pour se promener sur des tapis de bogues sous les châtaigniers si on voulait  se remplir les poches de fruits.

Comment ne pas être tenté de les fixer avec un appareil photo ou par un dessin ? Jusqu'à cette humble graminée desséchée dont j'ignore le nom et trouvée un jour à proximité de la voiture. En la regardant de plus près, je me suis rendu compte qu'un parasite l'avait squattée pour faire bombance avant de quitter les lieux en signant son forfait par un petit trou.  

12 commentaires:

  1. J'aime ton titre et ton commentaire .
    Tes aquarelles sont très représentatives de ces fruits d'automne, j'aime beaucoup les glands .
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Fruits d'automne" est le thème de l'expo de Circourt de septembre prochain alors j'essaie de me mettre dans l'ambiance.

      Supprimer
  2. Belle reproduction, plaisantes tes chataignes ! les glands, c'est marrant ici, il y en a plein au sol en pagaïe ... des très gros et des petits ! joli le bouquet de glands et son ombre. J'aime ce qui représent les fleurs sèches ..bé, je pense que ta belle inconnue pourrait être "silène enflé," mais je ne l'ai jamais vue séchée..
    Le thème prochain de Circourt , j'adore, c'est plaisant et j'ai confiance en tes découvertes! et, Bonsoir !

    RépondreSupprimer
  3. Bé non, c'est pas cette plante, z'aurai zéro !
    bonne journée, fait soleil !

    RépondreSupprimer
  4. Les glands sont plus vrais que nature! Bravo, c'est une belle réussite!
    A bientôt Marcel

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Marcel,
    Cela fait déjà un certain temps que je découvre avec grand plaisir cette passion qui te dévore. L'ajout de poésie et de petites touches philosophiques est très plaisant.
    En parlant du Der, j'essaie d'aller tous les ans au Festival de la photo. On en prend plein la vue.
    Mais où est passé le toponymiste ?
    Bien cordialement
    Serge Février
    On s'est rencontré aux Archives à Chaumont.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Serge. Le toponymiste est toujours là, un peu moins présent... Je retournerai un peu aux archives l'an prochain. Je sais que tu t'intéresses aux chemins ("chèvre" < lat. capra ou lat cavea). Donne-moi de tes nouvelles stp.

      Supprimer
    2. Tu as bonne mémoire. J'étudie toujours des chemins antiques mais pas autant que je le voudrais car je suis "embringué" dans beaucoup de recherches archéo. Mon gros défaut est de me disperser.
      Figure-toi que si je n'avais pas fait d'archéo, je me serais aussi essayé à la peinture. Au collège, je n'étais bon qu'en dessin !
      Mon commentaire t'est parvenu sous le prénom de Carole(ma fille)qui a Googleplus.
      En tout cas, j'admire ta production et la délicatesse de ton travail. Tu rends très bien la beauté de la nature.
      A un de ces jours.
      Serge

      Supprimer

Merci de votre visite.