image

image

Traduire

19 février 2018

Curiosités costariciennes


Tout d'abord cet arbre-tomate. Ses fruits comestibles ressemblent assez au-dit légume.
Et puis ce lézard gras et dodu qui a une forte tendance à se confondre avec  son support par mimétisme. Cela fait drôle lorsqu'on s'aperçoit qu'on a mis sa main à quelques centimètres de l'animal sans s'en être rendu compte.



Sur le fleuve Sarapiqui un oiseau-serpent se faisait sécher les ailes au soleil. Il doit son nom à sa façon de nager, sa tête et son bec fendent l'eau à la manière d'un reptile. Et puis ces crocodiles qui peuvent atteindre 6 mètres de long. Leur grande placidité n'est qu'apparente car ils peuvent se retourner en quart de seconde ne laissant guère de chance à une éventuelle proie qui ne les aurait pas aperçus. Très impressionnant !


Et puis les iguanes, énormes lézards qui semblent sortis tout droit de la préhistoire. Plusieurs variétés et plusieurs tailles (2 mètres et plus à 50 cm). La plupart d'entre eux vivent sur des arbres, ils sont végétariens. Les plus petits sont assez sociables. On peut en voir sur les trottoirs ou sous des voitures garées. Personne n'y prend garde, ils font partie du quotidien.


                       "L'esprit de la tolérance est l'art d'être heureux en compagnie des autres".

De passage dans une école primaire (les enfants étaient en vacances), j'ai été attiré par un ensemble de petits textes sur la tolérance affichés aux murs. Les élèves pouvaient apprendre ou retenir par imprégnation les messages de leur choix. Et je me suis dit qu'ils étaient dans le vrai en se positionnant dans la durée et non pas dans l'événementiel, le passager, le jetable, la journée machin, la journée chose etc... oubliée dès le lendemain.

8 commentaires:

  1. WAOUH ! que de découvertes en ce petit pays a la belle ambiance tolérance ..oiseau serpent !!!! encore Waouh ! surprenants animaux ! grand merci tout plein pour le partage en jolies images explicites de ce voyage très enrichissant, voire surprenant pour ma part... Un Arbre à tomate, génial ..Waouh, et b'soir....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit pays surprenant à bien des égards, c'est vrai.

      Supprimer
  2. très belle phrase pour s'imprégner, comme tu dis...même si parfois je serais plutôt encline à à peine"tolérer" certains...
    que de choses étonnantes tu nous offres:des pseudo tomates qui poussent dans des arbres,un oiseau qui nage comme un serpent,des iguanes qui peuvent dépasser 2M, même ceux là sont végétariens?le lézard dodu me surprend par ses proportions,on est loin du gracieux lézard vert ...Le volcan est il toujours actif?
    merci vraiment pour tes partages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Costa Rica possède une dorsale de volcans dont aucun n'est éteint. Ils peuvent être en dormance pendant des années et se réveiller en produisant des fumerolles ou pire. La visite du volcan Poas était interdite par les autorités depuis six mois. L'Arenal devait faire la sieste.

      Supprimer
  3. Des regards extraordinaires sur la flore et la faune de ce pays, tes croquis sont magnifiques et tellement précieux.
    J'aime beaucoup ta réflexion sur l'imprégnation des messages , c'est à force de répéter que l'on retient avec beaucoup plus de crédibilité.
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début de ma formation on insistait beaucoup sur la répétition et la force de l'imprégnation (cf les tables de multiplication). Aujourd'hui j'ai l'impression que c'est un peu snobé. Pourtant quand on voit des gamins faire des prouesses avec leur planche à roulettes, c'est bien à force de répéter indéfiniment le même geste qu'ils finissent par le maîtriser. Y a pas de mystère !!

      Supprimer

Merci de votre visite.