image

image

Traduire

8 décembre 2017

Copie d'impressions



Comme toutes les rivières, les bords de Meuse sont peuplés de grands arbres dont le système racinaire peut atteindre des longueurs impressionnantes. Je suis toujours émerveillé par ces réseaux complexes et puissants que la végétation, comme un mille-pattes géant, est capable de mettre en oeuvre pour s'adapter au milieu et survivre.

Ces lieux à la frontière de l'eau et de la surface, que d'aucuns qualifient de glauques, hébergent une faune discrète totalement adaptée au milieu. Il suffit de rester immobile pendant quelques minutes et c'est l'éclair du ventre argenté d'un poisson, le sautillement espiègle d'un minuscule oiseau qui se faufile rapidement entre les interstices à la recherche de nourriture. Parfois une masse sombre passe en nageant sans bruit, ouvrant devant elle un grand V. C'est un rat d'eau. A la moindre alerte, l'eau se referme sans bruit sur lui et il refait surface quelques mètres plus loin.

En septembre dernier, j'avais pris une photo de cet endroit avec l'intention de l'aquareller... Quelques jours plus tard, alors que je discutais avec un couple de marcheurs de rencontre, ils me montrèrent la photo du même site, me firent part des mêmes impressions... Curieux non ?

Aquarelle hors cadre environ 30 cm x 20 cm. Papier Arches, coton, 300 g, grain fin.

12 commentaires:

  1. Coucou Marcel,
    je suis passée hier mais je n'ai osé vous mettre un commentaire. je vous ai retrouvé grâce à un commentaire lassé sur un ancien post. je suis heureuse de revoir ces magnifiques aquarelles. effectivement l'endroit doit être magnifique. Il suffit juste d'attendre et d'admirer. Très agréable week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci d'être re-passée. L'endroit est en effet très agréable et attirant par le calme qui y règne. Agréable week-end à toi également.

      Supprimer
  2. Tout ce que j'adore !!!
    bonne soirée et bon week-end, Marcel.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai l'impression que c'est proche d'une autre toile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fort possible. Quand j'aime, je ne compte pas.

      Supprimer
  4. Magnifique et tellement réel ! J'ai le même ressenti devant ces bords de rivière tellement vivants et expressifs.
    J'aime ton titre.
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les bords de rivière parlent la même langue. Il suffit juste de la connaître.

      Supprimer
  5. Ton tableau est une pure beauté!si j'avais un mur d e plus je le verrais bien chez moi...je dirais comme Erato car à me promener par endroits le long de bras de la Loire, je suis toujours aussi émerveillée par les racines plongeantes et c e beau mariage des arbres et de la Loire;et par l'harmonie que je ressens lors d'une balade le long d e l'eau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais changer le titre et l'intituler : "Polycopie d'impressions".

      Supprimer
  6. waouh j'aime beaucoup, bravo. celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline et merci pour ta visite. Belle journée à toi. Ici la neige est tombée cette nuit.

      Supprimer

Merci de votre visite.