image

image

Traduire

7 octobre 2017

Courrier fleuri (4)

.
Et voilà quatre nouvelles enveloppes

La première est de ce matin. Elle vient de la région de Bourbonne-les-Bains (sud de la Haute-Marne) et a été peinte par Nelly, une camarade de promo. Elle a intitulé son dessin : "Petite jachère imaginaire". Une touchante surprise.



La seconde vient de Nantes, envoyée par Evelyne Mamazerty (blog : danslesmallesdemamazerty.blogspot.com). A l'intérieur une reproduction d'une ancienne photo  du "Passage de la Pommeraye" qui " n'a guère changé sauf  une galerie latérale ouverte depuis peu au premier étage moderne et insipide....". Promis Mam', si un jour je passe à Nantes, j'irai vérifier.





Celle-ci vient d'Aubeterre-sur-Dronne en Charente et m'a été envoyée par Christiane (blog : Chris 74 peinture sur porcelaine). 





De même que celle-ci qui est partie de Grenade-sur-l'Adour (Landes),  toujours de Christiane. Elle contient 
la carte que voici.




J'ai goûté la première fois la garbure en septembre 2008 alors que je marchais dans les Landes. Je m'étais arrêté à Captieux dans un restaurant en face de l'église. Je revois l'intérieur et me souviens de la gentillesse de la serveuse. J'avais chaud, j'avais soif, j'avais faim.... Mais beaucoup très faim !!! Dieu que cette garbure fut bonne, rafraîchissante, nourrissante, rassérénante et, vrai la cuillère tenait debout dedans. Je quittai le lieu repu, me maudissant un peu hypocritement car j'avais encore du chemin devant moi et craignais de payer cash ma gloutonne gourmandise. Même pas !! L'estomac était certes quelque peu lesté mais le pied restait sûr, le mollet ferme, la cuisse légère. Cette garbure tenait du miracle, que dis-je ? C'est un don divin.

Merci Nelly, Evelyne, Christiane pour votre participation et vos superbes courriers.

8 commentaires:

  1. Une belle collection qui prend forme , c'est formidable .
    Je ne connais pas ce plat , je vois qu'il t'a laissé un excellent souvenir.
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, déjà le nom est beau : "garbure". A une lettre près il évoque l'énergie que cette "soupe" apporte.

      Supprimer
    2. Oh! cette charmante collection fleurie prend un beau départ prometteur, je lui souhaite un long chemin rempli de jolies compositions.

      Supprimer
    3. Oui, pour l'instant, le départ est bon.

      Supprimer
  2. J'en ai mangé la semaine passée, de la garbure,un vrai délice, j'avais oublié que c'était si bon.
    Une autre carte va bientôt arriver et au prochain voyage, je te ferai signe!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est arrivée ce matin et je t'en remercie. D'accord pour ton prochain voyage, tu en auras d'autres. Belle soirée Christiane.

      Supprimer
  3. superbes géraniums!ta collection s'étoffe, c'est un ravissement ,merci de partager^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, je ne pensais pas que cela irait aussi vite car j'en ai reçu d'autres qui paraîtront incessamment.

      Supprimer

Merci de votre visite.