image

image

Traduire

16 septembre 2017

Reflets



Je l'ai dit et le répéterai encore et encore : j'aime les lieux humides, silencieux et mystérieux, un peu glauques, pleins de vies cachées. Les raisons de cette attirance sont multiples et remontent à l'enfance. Parmi mes nombreuses balades, mes pas me ramènent toujours à la Meuse au bord de laquelle je m'assois pour écouter ses bruits furtifs, surprendre ses éclairs de vie, goûter le silence bruissant. Je sais que pour quelques pêcheurs le poisson n'est qu'un prétexte. Il y a autre chose qui s'apparente à de la poésie.

L'eau dormante ne dort pas,
Elle rêve, j'en suis sûr,
Car son rêve,
Elle le murmure, 
Doucement,
Pour ceux qui comprennent,
Ceux qui aiment,
Son frissonnement.
Son rêve est bien apaisant,
Il lui donne un aspect tranquille
Immobile et changeant,
L'eau dormante sourit, 
Elle est heureuse,
C'est l'eau rêveuse.

                Jean Orizet

Aquarelle hors cadre environ 37 cm x 27 cm. Papier Saunders Waterford, 300 g, grain fin.

11 commentaires:

  1. J'adore le thème de cette publication et cette très belle aquarelle, poême adéquat !
    ah, souvenirs de jeunesse sur les bords de l'Apance pour ma part, c'est inoubliable !!bravo merci pour ce partage ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De retour dans les brumes de l'Est ? Je compte faire une petite série sur le thème de l'eau et des reflets.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Des endroits magiques, sereins, où la nature absorbe tout mal-être pour laisser le regard vagabonder où bon lui semble.
    Superbe aquarelle , l'eau , sous toutes ses apparences, est un sujet merveilleux mais très difficile à réaliser.
    J'adore le poème
    Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'eau est un thème que j'aborde du bout des bottes. Il est fascinant et demande un peu de technique et beaucoup de luminosité ce qui est assez délicat.

      Supprimer
  4. tu as très bien rendu les jeux de lumières dans l'eau, et le poème qui l'accompagne en décrit lui aussi le côté "immobile et changeant",un bel article qui célèbre des lieux que j'aime, évidemment pas la Meuse mais les lumières ligériennes et les marais secrets...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lumières ligériennes ou d'ailleurs, marais secrets, c'est un thème que je compte exploiter car il est mouvant, changeant, très vivant dans une immobilité apparente.

      Supprimer
  5. Comme je suis d'accord avec toi
    je ne fais jamais un tableau sans une flaque d'eau, sans un étang, sans une rivière et quelques fois avec la mer. J'ai besoin d'eau sur mes toiles . Pourtant je peins à l'huile va comprendre!
    Bon dimanche Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'eau nous ramène inconsciemment à nos origines, à notre existence.

      Supprimer

Merci de votre visite.