image

image

Traduire

25 décembre 2016

Rebelle


Rebelle < lat. rebellis, dérivé de rebellare < bellum, guerre. Un rebelle, étymologiquement est un homme de guerre. Et puis le mot a désigné celui qui, dans une guerre civile, se bat contre le gouvernement en place. Le sens s'est élargi à celui ou celle qui ne rentre pas dans le rang ou refuse d'adopter une certaine normalité par sa manière de penser, de vivre, de se vêtir ou de se comporter... En fait, tout le monde est un peu rebelle à sa manière et on peut même adapter ce mot aux animaux, aux plantes, aux arbres... Tenez, justement celui-ci : quelle mouche l'a donc piqué pour s'aller installer sur la roche en plein soleil, en plein vent, en plein froid, bref en plein inconfort juste pour narguer le troupeau de ses congénères en contrebas, bien serrés, bien à l'abri ? Il n'a même pas tenu compte de la présence et sans doute des conseils du vieux rabougris juste au-dessus qui n'a pas résisté aux intempéries !!

Pour ma part, j'aime à penser que le dictionnaire a fait une erreur et que "rebelle" / "rebel" (ne soyons pas à un néologisme près) signifie plus prosaïquement belle ou beau une seconde fois et que le mot désigne donc une espèce de plus-que-parfait de la beauté qui, et ce n'est un secret pour personne, se conjugue à toutes les personnes, à tous les temps, à tous les modes et ne connaît pas de frontières.

Je vous souhaite de joyeuse fêtes.

13 commentaires:

  1. Superbe aquarelle! Je suis tout à fait d'accord avec toi quant à ton interprétation. Mais ne vaut il pas mieux vivre en accord avec son moi intérieur tout en connaissant les dangers.j'ai souvent admiré ces arbres téméraires dans le sud de la France. Je te souhaite une belle fin d ' année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arbres téméraires, c'est une bonne expression pour désigner ces excentriques.

      Supprimer
  2. Quelle est belle, cette aqua! Délicates couleurs, lumières et reflets!
    Quant aux rebelles, tout au moins dans les films, je n'ai jamais vu une rebelle qui ne soit pas magnifiquement belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle rebelle doit absolument être présente dans ce type de films, la sympathie du spectateur lui est acquise.

      Supprimer
  3. Rebelle et soumise
    Paupières baissées
    Quitte ta chemise ......
    ....
    Rebelle et soumise
    Paupières lassées
    Remets ta chemise .....
    .....
    Très jolie aquarelle & originale idée pour les "re.." et pourquoi pas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est joli mais il faudrait peut-être citer tes sources. De qui est-ce ?

      Supprimer
    2. Jean Ferrat 1980.

      Supprimer
  4. Superbe ton aquarelle comme toujours et sujet bien choisi et original. Bonne fête de fin d'année Marcel à bientôt ! Yvette

    RépondreSupprimer
  5. Si ça c'est un rebelle............Je veux bien en voir d'autres......des rebelles.Jolie aquarelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime encore assez partir en vrille sur un mot, une idée... Merci pour la visite.

      Supprimer

Merci de votre visite.