image

image

Traduire

11 décembre 2016

Pinceau hake

C'est un pinceau plat, plus ou moins large en poils de chèvre. Il semble peu utilisé par les aquarellistes dont je suis régulièrement les démos sur You Tub.


On s'en sert pour faire des paysages souvent lacustres et il permet des fondus et des effets impressionnistes intéressants mais on y perd parfois en transparence. Je connais deux artistes qui maîtrisent bien cette technique : Dave Usher et Steven Cronin. C'est assez déconcertant de les voir à l'oeuvre car ils commencent leur mise en couleur par une feuille blanche sans aucun tracé préalable et on voit apparaître et se structurer d'un chaos informe, d'une bouillie de taches, un splendide paysage. Les détails sont bien évidemment effectués à l'aide d'un pinceau fin, tout ce qu'il y a de plus ordinaire.

Pour réaliser l'aquarelle ci-dessus, je me suis inspiré d'un travail de Dave Usher.

25 commentaires:

  1. Bonjour Marcel,
    J'ai bien l'impression que tu continues à progresser. Trois petits coups de pinceau pour les oiseaux et ça ajoute beaucoup à l'équilibre de la composition. Paysage reposant avec de belles couleurs.
    Serge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trouver un peu d'harmonie dans ce monde de brutes...
      Pourrais-tu essayer de me joindre par tél ? Suis dans l'annuaire, Harréville.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le naturel de ce paysage .
    Merci pour les liens, je vais aller voir ces deux artistes.
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La façon dont leurs images se structurent est étonnante.

      Supprimer
  3. joli et frais paysage tout en finesse, le pinceau est impressionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut apprendre à le maîtriser un peu.

      Supprimer
  4. Beau paysage, bien équilibré ! C'est cher le pinceau hake ?
    (je dois faire un autre blog blogspot à cause d'un pb de réglage. Je veux adopter un régime de commentaires comme vous. Comment faire le réglage ? Merci)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le prix, il faut compter 4 à 5 euros + les frais de port, (il faut regarder dans google). Pour les réglages du blog, je me suis fait aider car le langage informatique me reste complètement hermétique et une fois la chose installée, je me suis dépêché de tout oublier... Désolé, mais il faudra trouver un autre conseiller.

      Supprimer
    2. Ah, donc pas trop cher ! Pour le pb des coms, j'ai essayé de faire le réglage. Ca a l' air marcher. Merci !

      Supprimer
  5. Moi je regarde déjà le résultat, après le pinceau n'est rien sans la main et le coup de mains

    RépondreSupprimer
  6. J'ai regardé une vidéo de Dave Husher, très intéressant la façon dont il fait les choses à partir d'une tache, là c'étaient des rochers, avec un coton tige, et ton paysage est fort réussi avec les reflets dans l'eau que j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etonnant et intéressant à la fois ce que fait ce monsieur.

      Supprimer
  7. moi aussi je suis allée voir quelques unes de ses vidéos, il faut (entre autres) avoir une sacrément bonne perception d e l'espace....ta peinture est très bele, j'aime beaucoup....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il applique souvent la règle des tiers pour composer son tableau. Avec un peu d'expérience, on finit par y arriver assez vite.

      Supprimer
  8. Bonjour
    Je passe te souhaiter un bon réveillon de Noël
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. Joyeuses fêtes de fin d'année. A bientôt.

      Supprimer
  9. J'adore!!! excellent travail. je suis une accroc d'aquarelles mais je ne suis pas assez douée. Il faudrait que je m'y mette franchement. Un jour peut-être. Un grand merci pour votre passage et du lien, car l'autre fois je n'ai pas pu venir, il n'y étais pas. Belle soirée et, un peu en avance, très agréables fêtes de fin d'année. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la pensée et joyeuses fêtes à toi (on peut se tutoyer) et aux tiens.

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Merci Evelyne. Joyeuses fêtes à toi itou.

      Supprimer
  11. Magnifique aquarelle,bravo!
    J'ai trop peu de connaissances en anglais pour comprendre les explications de Steven Cronin dont j'adore le travail, savez-vous quel papier il utilise pour faire apparaître la lumière des rochers en grattant avec un morceau de carte plastique style CB, quand j'essaye ça arrache le papier...
    Bonne continuation,
    Armelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Armelle. Je crois qu'il utilise la marque Fabriano. Quant au grattage, tous les papier réagissent correctement. Il faut juste ne pas appuyer trop fort sur le papier avec la carte. Il ne s'agit en fait que d'un déplacement de pigments, un peu comme si on faisait des petits tas de sable avec une carte en la raclant sur le support.

      Supprimer

Merci de votre visite.