image

image

Traduire

4 décembre 2016

Meuse




 Il est un vieux, peut-être très vieux chemin que j'emprunte souvent et j'utiliserais volontiers le néologisme homophone "d'empreinter" tellement mes chaussures s'en souviennent. Il longe la rivière Meuse qui s'amuse à jouer à cache-cache avec lui. Quand elle est calme et tranquille, elle s'écoule et s'étire grassement, paresseusement entre les pâturages et offre généreusement son eau au bétail, ses poissons aux hérons et pêcheurs, ses baignades aux enfants et aux chiens. C'est ainsi que je la préfère, fraîche, étincelante, joueuse, accueillante.

Quand elle est colère, elle sort de son lit, roule et reprend son territoire, submerge son domaine. Une année, alors qu'elle était particulièrement fâchée, elle a même inondé le chemin. On fait alors prudemment demi-tour, se disant qu'on reviendra plus tard une fois la crise terminée. Pas la peine d'essayer de la contrer, on y risque sa peau. Même les vaches le savent. Elles se regroupent alors peureusement sur les hauteurs et attendent qu'elle se calme ou qu'on les emmène ailleurs.

9 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je préfère tes compositions ou les savoureux textes dont tu leur fais un écrin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est très appréciable c'est déjà d'être apprécié pour quelque chose. Une fois le colis parti, chacun réagit selon ses ressentis. Merci pour le retour et agréable soirée à toi.

      Supprimer
  2. Avec le charme émouvant du texte, j'aime beaucoup la beauté parfaite de ce tableau dont les couleurs sont d'une harmonie admirable, l'ensemble est superbe **********

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beauté parfaite, comme tu y vas ! On ne voit pas les mêmes choses.

      Supprimer
    2. ! ça va pas s'arranger il y a actuellement un brouillard très épais !!

      Supprimer
  3. Beau paysage d'automne; et je suis de l'avis de Aude, tu sais manier la plume aussi bien que le pinceau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis peut-être un homme de papier, qui sait ?

      Supprimer
  4. Tes mots et cette superbe aquarelle sont en parfaite harmonie, c'est un vrai plaisir. Une atmosphère poétique qui apporte beaucoup de bonheur.j ' aime beaucoup. Belle journée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'harmonie, c'est bien ce que j'essaie de trouver de temps à autre.

      Supprimer

Merci de votre visite.