image

image

Traduire

28 octobre 2016

Cyclamen

Le Cyclamen europaeum, -appelé aussi "amulette" car selon d'anciennes croyances, la plante constituait une parade efficace contre les maléfices-, marque le début de l'automne comme le colchique. En amour, la fleur de cyclamen représente durée et sincérité des sentiments. Faut dire que le bulbe peut vivre plus de cent ans... Si, si, c'est écrit dans goût gueule !! On ne demande qu'à croire.

J'ai toujours aimé cette fleur gracile aux couleurs délicates. Je la croyais fragile et capricieuse, n'ayant jamais réussi à en conserver. Et puis il a fallu que j'aille en Corse pour la voir s'ébattre en toute liberté sur les bas-côtés, les chemins, à mi-ombre, en plein soleil, sur des supports les plus inattendus comme ici à Quenza, dans les interstices d'un vieux mur... Cette sauvageonne s'installe où il lui plaît, quand il lui plaît et préfère se nicher entre deux cailloux plutôt que de s'installer dans un pot. Sans doute parce que la beauté est sauvage et ne se cultive pas. Elle s'apprivoise parfois mais faut savoir.

12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette fleur que tu as représentée parfaitement .Je préfère les simples aux doubles et cette couleur est ma préférée . En ce moment , nos talus ont perdu leurs crocus jaunes et se sont colorés de ces cyclamens sauvages parmes. C'est magnifique.
    Laissons la nature où elle est et allons plutôt l'admirer , elle nous invite avec une grande générosité.
    Douce soirée Marcel


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en vois pas par ici, le terrain ne doit pas leur convenir.

      Supprimer
  2. J'adore la version sauvage de cette jolie fleur, si magnifiquement restituée par tes soins, la couleur est sublime, suis ravie que cette beauté sauvage au physique de porcelaine ne s'apprivoise pas, en effet elle ne pousse pas ici, effectivement ! Par ailleurs, ses collègues domestiques, sont nommées ici "fleurs du boucher" car aiment les endroits frais, grrrrrr mes amis m'offrent très souvent cette plante ..qui meurt rapidement à la maison !
    longue vie à cette jolie fleur dans sa version libre !!!bravo pour ton aquarelle et
    bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fleurs du boucher, maintenant que tu en parles, je me rappelle effectivement en avoir vu dans ces endroits où il fait plus frais que chez le boulanger.

      Supprimer
  3. J'ai un petit faible pour cette fleur gracile qui se décline en nombreuses teintes. Oui, 100 ans, je voudrais bien le croire. merci de ton passage et très agréable soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les teintes sont innombrables en effet, j'ai pu le vérifier chez les professionnels.

      Supprimer
  4. C'est ravissant. j'aime beaucoup le côté "fondu" des teintes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amande, le côté "fondu" a été fait d'après un conseil du prof.

      Supprimer
  5. je garde l'expression "côté fondu"d'Amande j'allais te dire que j'aime le côté liquide...C'est ce qui me plait le plus dans l'aquarelle (en général)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté liquide, on ne peut mieux parler de l'aquarelle.

      Supprimer

Merci de votre visite.