image

image

Traduire

20 août 2016

Cirse commun

Le cirse commun est une plante bisannuelle qui peut atteindre 1,5 m de hauteur. Il pousse en terrain découvert et comme son nom l'indique, il est très commun. On l'appelle aussi chardon vulgaire, gros chardon, piqueux...

J'aime bien cette plante lorsqu'elle est sèche. Je la trouve jolie et la dessine régulièrement. Mais attention, elle est rebelle et facétieuse : à savoir,  sa tige est hérissée de piquants et avant de la cueillir, il faut les gratter au couteau. Il est en outre fortement déconseillé de la garder chez soi, elle ne supporte pas ! Vous ne me croyez pas ? Alors faites-en un petit bouquet et placez-le bien en évidence chez vous. Quand vous l'aurez un peu oublié, perfidement, sans prévenir, sans crier gare,  au moindre courant d'air,  au plus léger frôlement, au premier éternuement, au plus élémentaire tremblement de son support, elle libérera subitement toutes ses akènes (petites graines plumeuses)  de leur réceptacle qui se feront une joie d'aller se nicher partout dans la maison. Vous pourrez alors vérifier la pertinence des très nombreuses variantes de la loi de Murphy dont je joins ici un lien à toutes fins utiles.  (www.coindeweb.net/murphy.html)

6 commentaires:

  1. J ' adore les chardons ! Ton aquarelle est magnifique et très représentative de cette plante artistique. J ' aime beaucoup ton commentaire humoristique et culturel. Et si le chardon ne se dissémine pas en vieillissant, c'est un vrai nid à poussière! Je te souhaite une bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une plante qui possède un charme certain mais voilà, elle est toujours toutes griffes dehors !!

      Supprimer
  2. je ris,je savais le chardon bourru mais pas si facétieux....plus je vieillis plus je pense que les fleurs sauvages ou du jardin sont plus belles là où elles poussent que dans un vase ,de toute façon!!!!en tout cas ton dessin est superbe ,il met bien en évidence le côté graphique de la plante, dont j'ignorais le "vrai" nom....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le côté graphique", voilà l'expression qui m'a manqué hier soir... Les plus bourrus finissent par avoir des ratés et découvrent un pan sympathique d'eux-même... C'est mon côté optimiste pour ce qui concerne le genre humain.

      Supprimer
  3. Oh, alors là, cette aquarelle est une parfaite reproduction, ...trop belle .. envie de te la "piquer"....Les chardons sont de belles grandes plantes, jolis ports, couleurs et formes attrayantes.
    Lorraine d'adoption, j'aime le symbole de la Lorraine ! (chardon aux ânes..d'origine Angevine)devise "qui s'y frotte s'y pique"
    Une pensée pour le peigne de loup, j'aime sa beauté et ses jolis noms, de plus il possède des propriétés médicinales.
    Merci pour cette si belle image, beau partage, et bien sûr : bon dimanche au soleil ça change des averses d'hier soir !!!

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.