image

image

Traduire

20 juillet 2016

Hommage à une dame

Brassempouy est un petit village du département des Landes à une quinzaine de kilomètres d'Orthez. Il doit sa célébrité à la découverte aux alentours de 1895 d'une petite sculpture en ivoire de mammouth façonnée il y a environ 25 000 ans. Elle représente une petite tête de femme ou de jeune fille. On l'appelle la Dame de Brassempouy ou la Dame à la capuche. Elle mesure 3,65 cm de haut, 1,9 cm de large et 2,2 cm d'épaisseur. C'est l'une des plus anciennes représentations réalistes de visage humain. Un vrai travail d'orfèvre ! Elle est tout simplement belle et a su garder tout son mystère. L'originale est conservée au Musée d'Archéologie National à St. Germain-en-Laye.

On a construit un charmant petit musée qui semble enterré, au-dessus duquel il y a trois grosses reproductions des découvertes les plus pertinentes faites dans une grotte située à proximité du village. En contrebas, on peut se promener dans l'archéo-parc et profiter des activités proposées par un personnel dynamique et compétent aux enfants mais qui intéressent aussi beaucoup les adultes. 

8 commentaires:

  1. Il y a longtemps que je l'aime, cette magnifique petite dame ...et tu l'as parfaitement reproduite, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'elle a beaucoup d'amoureux / ...euses.

      Supprimer
  2. Une merveille artistique et une magnifique découverte archéologique.
    Ton aquarelle est belle et fidèle.
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La personne qui a découvert cette figurine a dû vivre un des plus beaux moments de sa vie.

      Supprimer
  3. oui rien qu'en voyant et le titre et l'image,j'ai aussitôt dit "la dame de Brassempouy"!!!!une célébrité qui a vaincu les millénaires, qui pourra dire mieux parmi les vedettes actuelles de la télé?mais alors là je n'en reviens pas en voyant les dimensions,à tel point que j'ai remonté deux fois l'article pour m'en assurer!!!!!je la pensais bien plus imposante!!!!merci Marcel^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en apprendras bien plus en cliquant sur gg. J'ai une reproduction en résine, grandeur nature du Louvre. Impossible de s'en lasser !...

      Supprimer
  4. Il y avait des artistes déjà à cette époque. C'est fou comme l'art a toujours fasciné les êtres humains. Un artiste ne connaît pas la haine!
    Bonne soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y avait des artistes, et des bons avec un outillage rudimentaire et je trouve cela fascinant. Encore une preuve que l'art, sous quelque forme que ce soit, est absolument nécessaire.

      Supprimer

Merci de votre visite.