image

image

Traduire

7 juin 2016

Fric

Le dieu Fric, vous connaissez ?

J'ai toujours pensé et je continue que la nature et ce qu'elle nous apporte appartient à tout le monde et que par conséquent tout le monde a le droit d'en profiter à condition bien sûr de la respecter. L'accès à certains sites devraient donc être gratuits. Je conçois fort bien qu'une contribution au maintien, à la maintenance et à la surveillance soit parfois demandée et je m'en acquitte volontiers. Mais pourquoi faut-il payer pour se balader sur le domaine des ocres de Roussillon ? Pour payer un escalier en bois et quelques prospectus que de multiples taxes ont déjà largement remboursé ?

Parmi les nombreux villages pittoresques et de caractère que compte ce beau département du Vaucluse, il en est un qui aspire à faire partie des plus beaux villages de France ou carrément à l'être. C'est celui de Gordes. Seulement voilà : je ne pense pas que la beauté siège seulement dans les vieilles pierres et les ruelles entortillées, les portes et porches d'époque et les pots de géranium en sautoir. Elle réside aussi dans l'âme et la qualité de l'accueil de la cité. Et c'est là que le bât blesse. Figurez-vous qu'une employé communal a voulu interdire à l'autobus de s'arrêter sur une desserte réservée aux livreurs, le temps de faire descendre 36 personnes sous prétexte que 300 mètres plus bas, un parking payant (3 ou 4 euros par voiture) était prévu à cet effet. C'est somptueusement ignorer qu'un bus peut transporter des personnes ayant des problèmes de locomotion ! Je n'en veux pas à l'agent qui a tenté d'appliquer un arrêté municipal. En levant le nez, une exposition de Vasarely  et de Pol Mara m'aurait tenté mais 7 euros, j'ai boycotté. A quelques kilomètres de là, le village "reconstitué" des Bories, quelques maisons en pierres sèches, entrée 6 euros par personne... Il n'est pas difficile d'évaluer le coût d'une demi-journée pour une famille ! Suis pas radin ni pingre mais j'en ai un peu marre de ces communes pompes à fric. Je ne donnerai pas ma voix à Gordes et n'y retournerai plus. 

Quand je pense qu'en Espagne la plupart des expos et musées sont gratuits ! Mais comment font-ils ? A mon avis, on doit encourager l'accès à la culture dans ce pays.

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette région que j'ai parcourue , visitée il y a quelques 15 ans où tout était pratiquement gratuit .Je comprends ton état d'âme auquel j'adhère pleinement , la mentalité du fric domine dans tous les domaines et favorise les snobs et les riches . Ton anecdote , très triste , met bien en lumière le matérialisme de la mairie mais aussi la passive obéissance des employés qui ne recherchent même pas le contact humain ouvert et chaleureux . C'est du formatage! C'est regrettable!
    Je pense que c'est à nous promeneurs, touristes de se renseigner sur les conditions des sites et de noter sur le livre d'Or de l'office du tourisme notre appréciation et nos réflexions sur la qualité de la visite. Ainsi , à la longue , on peut déstabiliser le Dieu Fric.
    Bonne soirée Marcel



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le livre d'or mais je crains qu'il ne soit guère lu. Il peut à la limite servir de défouloir. Est-ce qu'on tiendra vraiment compte des doléances ?? J'en doute.

      Supprimer
  2. Effectivement tu as parfaitement raison, fric est partout idem là où c'est exagéré et impensable, et, ce n'est pas prêt de changer, je suis pessimiste sur ce sujet ..
    sympas ces couleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut boycotter mais je crois que ce n'est vraiment pas un réflexe français.

      Supprimer
  3. sur ce genre de tourisme irrespectueux,que rajouter d'ocre?euh...que rajouter d'autre?eu une impression similaire il y a une vingtaine d'années dans le chinonnais où chaque château(sauf ceux rachetés alors par des Japonais) y compris les plus vides et les moins intéressants attirait le gogo (dont moi) à des prix indécents en leur promettant des bouts d'Histoire inexistants....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'une institution privée fasse payer, je n'y trouve rien à redire mais quand il s'agit du domaine public, je pense qu'on pourrait avoir un peu de décence.

      Supprimer
  4. Ici, si tu veux randonner autour du lac, tu ne pourras pas; on ne te fera pas payer mais tu trouveras des barrières t'interdisant le passage; on ne sait comment certains riches ont obtenu des terrains pour construire leur maison "les pieds dans l'eau"! là aussi, tout est question de "fric"!!

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.