image

image

Traduire

5 juin 2016

Château comtal de Vaison-la-Romaine


Vaison-la-Romaine ainsi appelée à cause de ses importants vestiges gallo-romains est une charmante petite ville construite au bord la rivière Ouvèze. En face, l'ancien château comtal qui fut élevé en un point stratégique de la vallée de l'Ouvèze. Il symbolisa l'autorité de Raymond V, comte de Toulouse face au pouvoir que s'était arrogé l'évêque de la cité. Ce fut d'abord une tour en bois (vers 1180), puis un donjon en pierre vers 1193 - 1195. L'ensemble s'agrandit au fil des siècles suivants. Pour ce faire, on utilisa tout simplement des pierres des villas en ruines de la cité antique. L'intérêt pour le patrimoine n'apparut que bien plus tard, notamment avec et après Viollet-le-Duc.

12 commentaires:

  1. Une ville très attachante qui sait relier l'Histoire ancienne à l' Histoire actuelle . J'aime beaucoup la Haute Ville qui domine ces deux faces de l'Histoire.
    L'Ouvèze que je connais bien puisqu'il passe en bas de chez moi!
    Un très joli croquis aquarellé de ce château qui a attiré tant de convoitise.
    Bon dimanche Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une ville attachante, je crois que tu as bien défini cet endroit.

      Supprimer
  2. moi par contre je ne connais pas du tout et ce nom reste pour moi tragiquement rattaché à des inondations catastrophiques....mais voila,j'en sais un peu plus et suis étonnée d ela taille du chateau....ah lala, le nombre d e pillages ou grapillages "innocents" ,des pierres de châteaux construisant des fermes,des sites gallo romains servant de mines à ciel ouvert,lu il y a quelques mois un livre retraçant le nombre de sites gaulois puis romains dans le 44 et le 35, dont il ne reste plus rien que des indices géographiques et quelque restes si maigres que pour le commun des mortels ils en sont invisibles....c'est dommage pour l'Histoire mais tant mieux pour les générations qui ont suivi....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la question se pose : que nous reprochera-t-on plus tard ? Dans plusieurs siècles, quelle sera la façon de penser, de voir le monde ?

      Supprimer
  3. J'ai eu l'occasion de visiter un peu Vaison la Romaine; pendant que mon mari grimpait le Mont Ventoux j'ai arpenté les vieilles rues de cette belle cité médiévale, j'ai beaucoup aimé;
    Belle représentation du chateau!

    RépondreSupprimer
  4. Jolie représentation, du château perché, par cette aquarelle fine et gracieuse. Ce magnifique site, est un régal d'archéologie. Merci pour ce partage explicatif et agréablement illustré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Château perché, chat tôt perché et dire qu'il existe des penseurs qui se grattent l'occiput pour savoir si la réforme de l'orthographe concerne aussi les accents.

      Supprimer
  5. Belle représentation de cette ruine, il domine toute la région. Ils ont fait comme les "trois petits cochons", du bois ils sont passés à la pierre!
    Bonne soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les trois petits cochons, je n'y avais pas pensé.

      Supprimer
  6. Il faudra que je regarde mes photos pour me rapeller du lieu

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.