image

image

Traduire

11 mars 2016

Coup de foudre


C'est connu, les saules fréquentent les fonds humides et sont très résistants. Ils s'accrochent désespérément à la vie et présentent souvent dans leur grande vieillesse des troncs tortueux, vermoulus, éclatés, évidés où malgré tout passe la sève qui leur donne encore et encore si fière allure avec une ramure vigoureuse à faire pâmer de jalousie les autres espèces plus jeunes. Même coupés, ils relancent des rejetons et disent avec leurs mots : "je suis toujours là" ! Il n'y a guère que le feu tombé du ciel qui en vient à bout.

Faut-il en conclure pour autant que les saules meurent souvent d'un coup de foudre ?

14 commentaires:

  1. je n'ai aucune opinion sur le romantisme exacerbé des vieux saules mais par contre je salue le rendu de ce vieux tronc et les mots avec lesquels tu le décris....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Que veux-tu montrer ?, quelle histoire veux-tu raconter ?" Voilà les questions que je me pose. Alors je me raconte des histoires... Comme toi, je ne connais rien des pensées profondes des vieux saules mais je les imagine et me dis que "même si c'est pas sûr, c'est quand même peut-être" (Brel, Ces gens-là).

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup la morphologie des saules , ils ont un port magnifique. Et le fait d'être près des points d'eau leur donne un charme supplémentaire.
    Tu as un humour noir !! ce coup de foudre lui a été fatal , le pauvre ! Mais son tronc pourra abriter des insectes , mulots .... et peut-être il sera le garde manger d'un écureuil ?
    Je ne sais pas si les racines sont touchées lors d'un coup de foudre ?En fait , c'est une électrocution .
    Une belle aquarelle d'un géant foudroyé! Son tronc devait être très gros.
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Humour noir carbone peut-être... Belle soirée André.

      Supprimer
  3. Jolie aquarelle me rappelant les bords de la rivière de mon village natal. Je ne sais pas si les saules meurent +++ foudroyés,car les peupliers aussi et d'autres également.
    J'aime beaucoup les vieux saules, ils ont des formes exceptionnelles!!!
    et j'aime aussi le saule d'Emile Verhaeren.. Nostalgie !
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  4. Un soir de foudre et de fracas
    Son tronc craqua
    Soudainement, de haut en bas.

    RépondreSupprimer
  5. Mais en plus il rime, cet homme a plus d'une corde à son arc, c'est certain.
    Bravo encore et toujours.
    Je reviens de l'autre bout de la planète et je suis toute déphasée (décalage horaire).
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, je ne rime pas, ce n'est pas de moi. Il s'agit de quelques vers du poème d'E. Verhaeren cité plus haut. Merci d'être venue faire un petit tour par ici après un long voyage. Cela fait du bien de changer un peu d'air n'est-ce pas ?

      Supprimer
  6. Je préfère une arbre bien complet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi de même mais je trouve que les vieux troncs ne manquent pas de charme.

      Supprimer
  7. Tu t'y connais bien en tronc d'arbre, personnellement je n'aurais pas reconnu un saule avec ce qui reste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas trop difficile, il n'y a que des saules à cet endroit.

      Supprimer
  8. comme dit souvent mon homme le fait qu'il en a eu des coups de foudre,qu'ils en a pleurer!!!lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, c'est bien connu, après le coup de foudre vient l'averse.... et après, tout est lessivé, lavé, propre.

      Supprimer

Merci de votre visite.