image

image

Traduire

25 avril 2015

St. Thiébault. Pétanque attitudes


Pétanque, du provençal "pèd - tanca" ou pieds plantés.



En face de la niche du saint, un terrain aménagé il y a plus de dix ans pour les petits d'une part avec balancelle, toboggan, circuit à bosses etc... et les grand d'autre part qui viennent s'adonner, quand le temps s'y prête, à la pétanque. Un espace surtout masculin fait pour la convivialité. Les gens se parlent, s'amusent, blaguent, échangent. Ils ont facilement et aimablement accepté que je les photographie. Et puis on a un peu discuté, ri.

Savez-vous comment on appelle un amas de boules autour du cochonnet ???

C'est un peu plus bas...


Les boulistes le savent sûrement....




Mais je ne suis pas bouliste.....




Alors, je ne le savais pas....





Du coup, ça m'a fait rire.





Réponse : un nid de boules. 

10 commentaires:

  1. Les attitudes sont saisissantes , bravo !
    Les moments de pétanque sont très conviviaux , colorés de part les expressions, et très vivants tout en gardant un grand sérieux dans la compétition!
    Et qu'est-ce que la donne ? !!
    Belle soirée Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très sérieux et blagueurs, voilà comment je définirais le caractère des joueurs de pétanque.

      Supprimer
  2. Dans ma région on ne voit pas beaucoup de joueurs de boules, peut-être qu'ils n'ont pas d'emplacements pour jouer; Tu as su représenter leurs attitudes avec une grande justesse, mais que fait donc celui qui a un genre de fil à plomb; je ne rien à la pétanque! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le" fil à plomb" est en réalité un aimant. Il ramasse ses boules sans avoir à se baisser. Le joueur central de la deuxième image tient un fil jaune fluo dans sa main droite. C'est son aimant.

      Supprimer
  3. Parfaite réalisation ! tu as capté les mouvements et l'expression des joueurs à merveille, ils sont tellement vrais que cela donne l'impression d'assister à cette partie de boules. Chapeau !
    Ah, un nid de boules cette appellation imagée est en effet amusante !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est du sérieux le jeu de boules : il faut de la concentration, de la réflexion, de la stratégie, de la pisco, non, de la psilocho, non, ..??....??.de la psychologie.
      Ouf, j'ai cru que je n'y arriverai pas !

      Supprimer
  4. bien vivants ces croquis,j'aime bien!
    et le nid d e boules me fait bien rire^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien de la pétanque
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Et ce jeu a maintenant dépassé les frontières et il continue à s'exporter. Une aubaine pour les fabricants de boules.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite.